
Hérésies condamnées par les papes
Pape Innocent III (1198 – 1216) :
- « Il y a une seule Église universelle des fidèles, en dehors de laquelle absolument personne n'est sauvé, et dans laquelle le Christ est lui-même à la fois le prêtre et le sacrifice… » (Concile de Latran IV, Constitution 1, 1215, ex-cathedra)
Pape Clément V (1305 – 1314) :
- « C'est une grave offense de ne pas exterminer l’hérésie » (Vienne Décrets 382)
- « Les fausses religions sont sacrilèges et implantées par le diable » (Vienne Décrets 383)
- « La musique païenne est une honte pour les églises » (Vienne Décrets 378)
Pape Eugène IV (1431 – 1447) :
- « Celui qui veut être sauvé doit avant tout tenir la foi catholique ; à moins que chacun ne la conserve entière et inviolée, il périra sans aucun doute dans l'éternité » (Concile de Florence, Le symbole d'Athanase, Sess. 8, le 22 novembre 1439, ex-cathedra ; Décrets des conciles œcuméniques, Vol 1, 550-553 ; Denzinger 39-40 75-76)
- « La sainte Église romaine croit fermement, professe et prêche qu'aucun de ceux qui se trouvent en dehors de l'Eglise catholique, non seulement païens, mais encore juifs ou hérétiques et schismatiques ne peuvent devenir participants à la vie éternelle, mais iront "dans le feu éternel qui est préparé par le diable et ses anges" Mt 25,41, à moins qu'avant la fin de leur vie ils ne lui aient été agrégés ; … et que personne ne peut être sauvé, si grandes que soient ses aumônes, même s'il verse son sang pour le nom du Christ, s'il n'est pas demeuré dans le sein et dans l'unité de l'Eglise catholique » (Bulle Cantate Domino, ex-cathedra)
- « Donc tous ceux qui pensent des choses opposées ou contraires, l'Église les condamne, les réprouves, les anathématise et les dénonce comme étrangers au corps du Christ qu'est l'Église. » (Concile de Florence, Cantate Domino ; 1442, ex cathedra)
Pape Benoît XIV (1740 – 1758) :
- « ... je crois d'une foi ferme et je professe tous et chacun des articles qui sont contenus dans le symbole de foi qu'utilise la sainte Église romaine, à savoir :... Cette vraie foi catholique, hors de laquelle personne ne peut être sauvé, que je professe présentement de plein gré et que je tiens sincèrement... » (Nuper Ad nos ; 16 mars 1743, Profession de Foi)
Pape Léon XII (1823 – 1829) :
- « Il est impossible au Dieu véritable - la Vérité même, le meilleur, le plus sage Dispensateur, et le Rémunérateur des hommes bons – d'approuver toutes les sectes qui professent de faux enseignements souvent incompatibles et contradictoires entre eux, et de conférer à leurs membres des récompenses éternelles... par foi divine nous tenons un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême... C'est pourquoi nous professons qu'il n'y a pas de salut en dehors de l'Église. » (Ubi primum ; 5 mai 1824)
- « N'est pas notre frère quiconque est hors de l'Église Catholique »
Pape Grégoire XVI (1831 – 1846) :
- « Enfin, certains de ces égarés tentent de se persuader à eux-mêmes ainsi qu'à d'autres, que les hommes ne sont pas sauvés uniquement dans la religion catholique, mais que même les hérétiques peuvent atteindre la vie éternelle. Vous connaissez le zèle qu'employèrent nos prédécesseurs pour enseigner cet article de foi qu'osent nier ces personnes, à savoir la nécessité de la foi catholique et de l'unité pour le salut. » (Summo iugiter studio ; 27 mai 1832)
- « L'Apôtre nous en avertit : “Il n'y a qu'un Dieu, qu'une foi, qu'un baptême” (Éph. 4:5) ; qu'ils tremblent donc ceux qui s'imaginent que toute religion conduit par une voie facile au port de la félicité ; qu'ils réfléchissent sérieusement sur le témoignage du Sauveur lui-même : “qu'ils sont contre le Christ dès lors qu'ils ne sont pas avec le Christ” (Luc 11:23) ; qu'ils dissipent misérablement par là même qu'ils n'amassent point avec lui, et que par conséquent, “ils périront éternellement, sans aucun doute, s'ils ne gardent pas la foi catholique et s'ils ne la conservent entière et sans altération” (Credo Athanasien). » (Mirari vos ; 15 août 1832)
- « ... cette opinion funeste répandue partout par la fourbe des méchants, qu'on peut, par une profession de foi quelconque, obtenir le salut éternel de l'âme, pourvu qu'on ait des mœurs conformes à la justice et à la probité... “ils périront éternellement, sans aucun doute, s'ils ne gardent pas la foi catholique et s'ils ne la conservent entière et sans altération” (Credo Athanasien). » (Mirari vos ; 15 août 1832)
Pape Pie IX (1846 – 1878) :
- « Les Protestants pervertissent l'Écriture Sainte » (Qui Pluribus 14)
- « Grégoire XVI rejette les bibles protestantes, nous les condamnons de même » (Qui Pluribus 14)
- « Il faut tenir de foi que personne ne peut être sauvé hors de l'Église catholique apostolique et romaine ; il n'y a qu'un Dieu, qu'une Foi, qu'un Baptême » (Singulari Quidem, 9 décembre 1854)
- « L'enseignement de l'Église est le dépôt de la Foi » (Vatican I, Dei Filius)
- « La Doctrine n'a pas été donnée pour être perfectionnée » (Vatican I Dei Filius)
- « L'État doit interdire les religions non Catholiques » (Syllabus n° 78)
- « La liberté civile de tous les cultes conduit à la corruption des mœurs et des esprits, et propage la peste de l'indifférentisme » (Syllabus n° 79)
Pape Léon XIII (1878 – 1903) :
- « Par conséquent, tous ceux qui veulent arriver au salut en dehors de l'Église se trompent de route et font de vains efforts. » (Tametsi futura prospicientibus ; 1er nov. 1900)
- « Tous les hérétiques sont hors de la Communion Catholique et hostiles à l'Église » (Satis Cognitum 9)
- « Quiconque est séparé de l'Église commet un adultère » (Satis Cognitum 5)
Pape Pie X (1903 – 1914) :
- « Les Modernistes soutiennent que tout en religion évolue » (Pascendi 26)
- « L'Évolution est la doctrine des modernistes »
- « L'Évolution des Dogmes est une erreur des modernistes »
- « Les modernistes tiennent pour vraies toutes les religions » (Pascendi 16)
Pape Pie XI (1922 – 1939) :
- « L'œcuménisme abandonne la religion divinement révélée » (Mortalium Animos 2)
- « Encourager l'œcuménisme, c'est rejeter la vraie religion » (Mortalium Animos 2)
- « L'œcuménisme ne peut en aucune façon être approuvé par les Catholiques » (Mortalium Animos 2)
- « L'œcuménisme déforme la véritable idée de la religion et de ce fait la rejette » (Mortalium Animos 2)
- « L'Église Catholique est l'union de tous les Chrétiens » (Mortalium Animos 3 15)
- « L'Église Catholique a un seul troupeau et un seul berger » (Mortalium Animos 7)
- « Les modernistes disent : L'Église s'est trompée » (Mortalium Animos 8)
- « Toute collaboration avec des non-catholiques est interdite »
- « Les hérétiques soutiennent : l'Évangile peut être modifié pour répondre aux besoins de la vie humaine » (Mortalium Animos 12)
- « S'ils “rêvent d'unité” qu'ils rentrent dans l'Église » (Mortalium Animos 16)
- « Il n'est permis en aucun cas aux couples de limiter les naissances » (Casti Connubii 28)
- « Le contrôle des naissances est un péché grave » (Casti Connubii 28-29)
- « Personne sans doute n'ignore que saint Jean lui-même, l'Apôtre de la charité, que l'on a vu dans son Évangile, dévoiler les secrets du Cœur Sacré de Jésus et qui ne cessait d'inculquer dans l'esprit de ses fidèles le précepte nouveau: “Aimez-vous les uns les autres,” interdisait de façon absolue tout rapport avec ceux qui ne professaient pas la doctrine du Christ, entière et pure : “Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison et ne le saluez même pas” (Jean 2, 10). » (Mortalium animos ; 6 jan. 1928)
Pape Pie XII (1939 – 1958) :
- « Les Chrétiens sont un dans la Foi et le Gouvernement » (Mystici corporis)
- « Les hérétiques pensent que la liturgie est une concélébration de la communauté » (Mediator Dei 83)
- « La révélation de Dieu à l'homme n'est donnée que par le Christ » (Mediator Dei 83)
- « L'humanisme est dangereux et détourne les esprits » (Mediator Dei 203)
- « La rupture de l'unité chrétienne en Europe, l'athéisme scientifique, le rationalisme, l'illuminisme, le laïcisme, le matérialisme dialectique, la franc-maçonnerie, sont quelques unes des causes de ce lent processus d'égarement intellectuel et moral dont nous voyons aujourd'hui les ultimes conséquences. … Les racines de l'apostasie moderne réside dans l'athéisme scientifique, le matérialisme dialectique, le rationalisme, l'illuminisme, la laïcité et la franc-maçonnerie, qui est la mère de tous »
- « La mort du Rédempteur a fait succéder le Nouveau Testament à l'Ancienne Loi abolie. » (1943, encyclique Mystici Corporis Christi)