Retour à l'accueil de Biblogos

Lire la Sainte Bible

Bible Crampon – 1 Pierre 1



1 PIERRE apôtre de Jésus-Christ, aux élus, étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie,
2 choisis selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, pour obéir à la foi et pour avoir part à l'aspersion du sang de Jésus-Christ : à vous grâce et paix de plus en plus.
3 Béni soit Dieu, le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui selon sa grande miséricorde nous a régénérés par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts pour une vivante espérance ;
4 pour un héritage incorruptible, sans souillure et inflétrissable, qui vous est réservé dans les cieux,
5 à vous que la puissance de Dieu garde par la foi pour le salut, qui est prêt à se manifester au dernier moment.
6 Dans cette pensée, vous tressaillez de joie, bien qu'il vous faille encore pour un peu de temps être affligés par diverses épreuves,
7 afin que l'épreuve de votre foi beaucoup plus précieuse que l'or périssable que l'on ne laisse pourtant pas d'éprouver par le feu, vous soit un sujet de louange, de gloire et d'honneur lorsque se manifestera Jésus-Christ.
8 Vous l'aimez sans l'avoir jamais vu ; vous croyez en lui, bien que maintenant encore vous ne le voyiez pas ; et vous tressaillez d'une joie ineffable, et pleine de gloire,
9 sûrs que vous êtes de remporter le prix de votre foi, le salut de vos âmes.
10 Ce salut a été l'objet des recherches et des méditations de ceux d'entre les prophètes dont les prédictions annoncent la grâce qui vous était destinée ;
11 ils cherchaient à découvrir quel temps et quelles circonstances indiquait l'Esprit du Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances réservées au Christ et la gloire dont elles devaient être suivies.
12 Il leur a été révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils avaient charge de dispenser les choses que vous ont aujourd'hui annoncées ceux qui, par le Saint-Esprit envoyé du ciel, vous ont prêché l'Evangile : mystère profond, où les anges désirent plonger leurs regards.
13 C'est pourquoi, ayant ceint les reins de votre esprit, soyez sobres, et tournez toute votre espérance vers cette grâce qui vous sera apportée le jour où Jésus-Christ paraîtra.
14 Comme des enfants obéissants, ne vous conformez plus aux convoitises que vous suiviez autrefois, au temps de votre ignorance ;
15 mais à l'imitation du Saint qui vous a appelés, vous-mêmes aussi soyez saints dans toute votre conduite,
16 car il est écrit : " Soyez saints, parce que je suis saint. "
17 Et si vous donnez le nom de Père à celui qui, sans faire acception des personnes, juge chacun selon ses œuvres, vivez dans la crainte pendant le temps de votre séjour comme étrangers ici-bas :
18 sachant que vous avez été affranchis de la vaine manière de vivre que vous teniez de vos pères, non par des choses périssables, de l'argent ou de l'or,
19 mais par un sang précieux, celui de l'agneau sans défaut et sans tache, le sang du Christ,
20 qui a été désigné dès avant la création du monde, et manifesté dans les derniers temps à cause de vous.
21 C'est par lui que vous avez la foi en Dieu, qui l'a ressuscité des morts et qui lui a donné la gloire, en sorte que votre foi est en même temps votre espérance en Dieu.
22 Puisque vous avez, en obéissant à la vérité, purifié vos âmes et que par là vous vous êtes engagés à un sincère amour fraternel, aimez-vous ardemment les uns les autres, du fond du cœur,
23 régénérés que vous êtes d'un germe non corruptible mais incorruptible, par la parole de Dieu vivante et éternelle.
24 Car " toute chair est comme l'herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe : l'herbe sèche et sa fleur tombe ;
25 mais la parole du Seigneur demeure éternellement. " C'est cette parole dont la bonne nouvelle vous a été apportée.

NOTES DE LA BIBLE CRAMPON 1902
    1. Les chrétiens sont élus et choisis de Dieu par un décret éternel; ils sont comme des étrangers sur la terre, regardant le ciel comme leur véritable patrie. — L'Asie, non l'Asie mineure, mais la province romaine d'Asie, qui n'en n'était qu'une portion.
    2. L'élection a sa raison dernière dans la prescience éternelle de Dieu, c'est-à-dire ici sa volonté déterminée et son amour; elle s'exécute dans le temps par l'action du Saint-Esprit, qui nous justifie intérieurement et crée en nous l'homme nouveau; sa fin prochaine est de nous amener à la foi et de nous faire entrer par les mérites de Jésus-Christ, dans la nouvelle alliance, qui est l'Eglise chrétienne, comme les Israélites avaient été reçus dans l'ancienne alliance par l'aspersion du sang des victimes (Exod. xxiv, 8).
    3. Vivante, parce qu'elle a pour objet la vraie, l'éternelle vie, et pour fondement la résurrection même de Jésus-Christ (I Cor. xv, 16-19).
    4. Incorruptible, hors des atteintes de la corruptibilité qui, par suite du péché, dévore toutes les choses terrestres. — Sans souillure de péché : où le mal ne saurait pénétrer.
    5. Le salut messianique dans son plein épanouissement, tel qu'il doit se manifester dans les derniers jours du monde par le second avènement de Jésus-Christ; il est prêt, chaque instant peut le faire paraître (iv, 7).
    8. Vu, comme personnellement. — Vous tressaillez par l'espérance. Vulgate, vous tressaillerez, lors de son avènement.
    9. Le prix, litt. la fin de votre foi, ce vers quoi elle tend, savoir le salut, etc.
    10. La grâce, la prédication de l'Evangile, l'institution de l'Eglise chrétienne.
    12. Mais pour vous; d'autres manuscrits ont, pour pour nous. Sens : ce qu'ils annonçaient touchant le Messie ne devait s'accomplir que plus tard, de nos jours : ils n'en jouirent que par la foi. — Du ciel, le jour de la Pentecôte. — Les anges connaissaient le mystère de la rédemption de l'homme par le Verbe incarné. Mais n'avaient-ils pas encore beaucoup à apprendre, soit touchant la raison dernière des décrets divins sur ce mode de salut, soit sur la sagesse de Dieu dans la conduite de son Eglise à travers les âges ?
    13. Ayant ceint les reins : pour le sens, voy. Luc, xii, 25; Eph. vi, 14. — Cette grâce : ici le salut messianique complet, la souveraine béatitude, qui vous sera bientôt apportée.
    14. Autrefois, alors que vous étiez encore païens.
    15. Du Saint, de Dieu.
    16. Ecrit, Lév. xi, 14.
    17. Si, puisque. — Le nom de Père : l'Oraison dominicale était sans doute en usage parmi les premiers fidèles. — La crainte filiale d'offenser un père (comp. Phil. ii, 12). Ou bien : N'oubliez pas que ce Père reste notre Juge, un Juge impartial.
    18. La vaine manière de vivre, le culte des idoles ou les vaines cérémonies judaïques.
    19. De l'agneau : comp. Lév. xxii, 18; Is. liii, 7; Jean, i, 29 al.
    21. Notre foi en la résurrection de J.-C., gage de la nôtre, porte avec elle la joyeuse espérance que nous serons un jour associés à sa gloire. D'autres : en sorte que (Vulgate afin que) notre foi et notre espérance soient (ou sont) en Dieu.
    22. A la vérité, à la doctrine évangélique. Telle est la leçon de tous les manuscrits grecs. Vulgate par l'obéissance à la charité.
    23. Comp. Hébr. iv, 12; Act. vii, 38.
    24. Preuve par l'Ecriture (Is. xl, 6 sv. Comp. Jacq. i, 10) que les chrétiens sont nés d'une semence incorruptible, à la différence de l'homme naturel, appelé ici chair.

Retour à l'accueil de Biblogos