1 Or il y avait à Antioche dans l'église d'alors, des prophètes et des didascales; parmi eux Barnabas et Siméon le surnommé Niger, et Lucius Cyrénéen, et Manahen d'Hérode, également frère de lait du tétrarque, et Saul.
2 Comme ils célébraient le culte du Seigneur et jeûnaient, l'Esprit Saint dit: Distinguez enfin pour moi Barnabas et Saul en vue de l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.
3 Alors ayant jeûné, et tous après avoir prié et leur avoir imposé les mains,
4 eux donc, étant envoyés par l'Esprit Saint, descendant à Séleucie, s'embarquèrent de là pour Chypre.
5 Arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole du Seigneur dans les synagogues des Juifs. Ils avaient alors Jean qui les assistait.
6 Et ayant fait le tour de l'île entière jusqu'à Paphos ils trouvèrent un certain homme, un mage, un pseudo prophète, juif, appelé du nom Bariesoua
7 qui était avec le proconsul Sergius Paulus, un homme avisé. Celui-ci ayant convoqué auprès de lui Barnabas et Saul, chercha même à entendre la parole de Dieu.
8 Or s'opposait à eux Étoimas le mage, — car ainsi se traduit son nom — cherchant à détourner le proconsul de la foi puisque avec plaisir, il les écoutait.
9 Alors Saul — qui est aussi Paul — rempli d'Esprit Saint, le fixant du regard —
10 dit: O plein de toute ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies du Seigneur qui sont droites?
11 Et maintenant vois la main du Seigneur contre toi, et tu seras aveugle, ne voyant pas le soleil jusqu'au moment opportun. Et aussitôt tombèrent sur lui obscurité et ténèbres, et tournant en rond il cherchait des mains pour le guider.
12 Alors le proconsul voyant ce qui était arrivé s'étonna et crut en Dieu frappé de l'enseignement du Seigneur.
13 Ayant embarqué depuis Paphos ceux qui entouraient Paul se rendirent à Pergé de Pamphylie. Jean s'éloignant d'eux, retourna à Jérusalem.
14 Poursuivant leur route depuis Pergé ils parvinrent à Antioche de Pisidie, et entrant dans la synagogue la nôtre, en sabbat, ils s'assirent.
15 Après la lecture de la Loi et des Prophètes, les chefs de la synagogue leur firent dire: Hommes frères, si quelque parole de sagesse [et] d'encouragement [est] en vous, à l'intention du peuple, parlez!
16 Paul s'étant levé, et faisant un signe de la main, dit: Hommes Israélites, et les craignant Dieu, écoutez!
17 Le Dieu de ce peuple-ci Israël, a choisi nos pères à cause du peuple [qu'] il éleva durant son séjour dans la terre d'Égypte et avec un bras élevé il les en fit sortir.
18 Et pendant quarante ans il porta leur façon d'être dans le désert;
19 et, ayant abattu sept nations en terre de Canaan, il leur accorda en héritage la terre d'autres tribus.
20 Et comme quatre cents cinquante ans, il donna des juges, jusqu'au prophète Samuel.
21 À partir de là ils demandèrent un roi. Et Dieu leur donna Saül, fils de Kis, un homme de la tribu de Benjamin pendant quarante ans;
22 puis, l'ayant rejeté, il leur suscita David pour roi; c'est à lui qu'il a rendu ce témoignage: J'ai trouvé David, fils de Jessé, un homme selon mon coeur, qui accomplira toutes mes volontés.
23 Dieu donc, de sa semence selon la promesse a suscité pour Israël un sauveur, Jésus,
24 Jean ayant prêché par avance, en vue de son introduction un baptême de repentance à tout le peuple d'Israël.
25 Et comme Jean accomplissait sa course, il disait: Celui que vous me supposez être, Je ne le suis pas. mais voici, après moi vient celui dont je ne suis pas digne de délier les sandales de ses pieds.
26 Hommes frères, fils de la race d'Abraham, et ceux qui parmi nous sont des craignant Dieu, c'est à nous que cette parole de salut a été envoyée.
27 Car les habitants de Jérusalem et ses chefs, ne comprenant pas les écritures des prophètes qui chaque sabbat sont lues, les ont accomplies en [le] condamnant.
28 Et pas un motif de mort n'ayant trouvé en lui, après l'avoir jugé ils le livrèrent à Pilate en vue de sa suppression.
29 Or comme ils accomplissaient tout ce qui est écrit à son sujet, ils demandèrent à Pilate qu'il soit crucifié et obtinrent (gain de cause) une fois encore. Et l'ayant descendu du bois ils le déposèrent même dans un sépulcre.
30 Celui que Dieu a ressuscité,
31 il est apparu à ceux qui, montant avec lui, de la Galilée à Jérusalem durant de nombreux jours, sont ses témoins jusqu'à maintenant auprès du peuple.
32 Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle, en faveur de nos pères, la promesse réalisée,
33 que celle-là, Dieu l'a accomplie pour nos enfants, en ressuscitant le Seigneur Jésus Christ, ainsi qu'il est écrit en effet dans le Psaume Premier: Tu es mon Fils, moi aujourd'hui je t'ai engendré. Demande moi, et je te donnerai des nations — ton héritage — et ta propriété, les extrémités de la terre.
34 Or lorsqu'il le releva d'entre des morts, sans devoir revenir à la décomposition, il dit: Je vous donnerai Les réalités saintes, assurées à David.
35 et il dit ailleurs: Tu ne permettras pas que ton Saint voit la décomposition.
36 car David, pour sa propre génération, ayant apporté son concours au dessein de Dieu, s'est couché, et a été réuni à ses pères, et il a vu la décomposition.
37 Or celui que Dieu a ressuscité n'a pas vu de décomposition.
38 Que cela soit donc connu de vous, hommes frères, que c'est par lui que vous est annoncé le pardon des péchés et la repentance vis à vis de tout ce dont vous n'avez pu être justifiés dans la loi de Moïse.
39 En lui donc, tout croyant est justifié auprès de Dieu.
40 Regardez, est-ce que ne surviendrait pas ce qui est dit dans les Prophètes?
41 Voyez, les arrogants, et soyez étonnés et disparaissez; car je vais faire une oeuvre en vos jours que vous ne croiriez pas si on vous la racontait! Et ils gardèrent le silence.
42 Comme ils sortaient, ils demandèrent pour le sabbat suivant qu'il leur soit raconté ces évènements là.
43 L'assemblée s'étant dispersée, beaucoup de Juifs suivirent, ainsi que des prosélytes dévots, Paul et Barnabas; qui, en s'entretenant avec eux, les persuadèrent de rester attachés à la grâce de Dieu. Or il advint que dans toute la ville se répandait la parole de Dieu
44 Alors au sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre Paul qui avait fait un long discours au sujet du Seigneur.
45 Et les Juifs, voyant la multitude, furent remplis de jalousie, et ils contredisaient les paroles dites par Paul contredisant et injuriant.
46 S'exprimant franchement, Paul et Barnabas leur dirent: Pour vous en premier était à dire la parole de Dieu; puisque vous la repoussez, et que vous ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les nations.
47 Car ainsi nous en a donné mission le Seigneur: Je t'ai établi lumière pour les nations, afin que tu sois pour le salut jusqu'aux extrémités de la terre.
48 En entendant cela les païens se réjouissaient, et accueillirent la parole de Dieu, et crurent tous ceux qui étaient ordonnés à la vie éternelle.
49 Et la parole du Seigneur se répandait dans toute la région.
50 Mais les Juifs fanatisèrent les femmes de distinction adorant (Dieu) et les premiers de la ville; ils provoquèrent une grande tribulation et une persécution contre Paul et Barnabas, et ils les chassèrent de leurs frontières.
51 Mais eux, secouant la poussière de leurs pieds contre eux, parvinrent à Iconium.
52 tandis que les disciples étaient remplis de joie et d'Esprit Saint.