Retour à l'accueil de Biblogos

Lire la Sainte Bible

Bible Bezae Cantabrigiensis – Actes 15


1 Et certains descendus de Judée enseignaient les frères, "Si vous n'avez pas été circoncis et que vous ne marchiez dans la tradition de Moïse vous ne pouvez être sauvés".
2 Se produisit alors une tension et un questionnement pas mince pour Paul et Barnabas avec eux. Paul disait en effet de demeurer dans la position dans laquelle on était devenu croyant, le soutenant avec force, Alors ceux qui étaient venus de Jérusalem leur enjoignirent — à Paul Barnabas. et quelques autres — de monter vers les apôtres et les anciens, à Jérusalem pour qu'ils soient jugés par rapport à eux sur cette question.
3 Après avoir été escortés par l'Église, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant le retournement des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères.
4 Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus grandement par l'Église, et les apôtres et les anciens, racontant tout ce que Dieu avait réalisé avec eux. Ceux qui leur avaient enjoint de monter à Jérusalem
5 s'insurgèrent en disant — certains du parti des Pharisiens devenus croyants — qu'il fallait les circoncire, pour leur enjoindre alors d'observer la loi de Moïse.
6 Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
7 Une grande discussion s'étant engagée, Pierre, dans l'Esprit, se leva, et leur dit: "Hommes frères, vous savez que depuis des jours anciens, pour nous, Dieu a fait le choix que par ma bouche, les païens entendraient la parole de l'évangile et croiraient.
8 Or Dieu qui connaît les coeurs leur a rendu témoignage, conférant sur eux l'Esprit Saint comme à nous aussi;
9 il n'a inscrit aucune séparation entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.
10 Maintenant donc, pourquoi éprouvez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons eu la force de porter?
11 Mais par la grâce du Seigneur Jésus Christ nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux.
12 Les anciens ayant donné leur assentiment aux propos de Pierre, toute l'assemblée garda le silence; puis on écouta Barnabas et Paul, expliquer tout ce que Dieu avait fait de miracles et de prodiges par eux au milieu des païens.
13 Après qu'ils eurent cessé de parler, se levant, Jacques dit: Hommes frères, écoutez-moi!
14 Siméon a raconté comment tout d'abord Dieu a fait un dénombrement d'entre les nations pour prendre un peuple à son nom.
15 et qu'ainsi s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit:
16 Après cela, je me retournerai, et je ré-édifierai la tente de David, qui est tombée et ses ruines je les ré-édifierai, et je la redresserai,
17 Afin que le reste des hommes, recherche Dieu, ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué. Sur elles, le Seigneur dit [qu'] il fera cela.
18 De toute éternité l'oeuvre du Seigneur lui est connue".
19 C'est pourquoi j'estime qu'il n'y a pas à tourmenter ceux des païens qui se convertissent à Dieu.
20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, et du sang;
21 et tout ce qu'ils ne veulent pas qu'il leur arrive: "ne le faites pas à d'autres". En effet depuis les générations anciennes, Moïse, dans chaque ville, a des gens qui le prêchent dans les synagogues, où il est lu chaque sabbat.
22 Alors on émit l'opinion parmi les apôtres et les anciens avec toute l'Église, que soient choisis parmi eux des hommes pour les envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas: Jude appelé Barabbas et Silas, hommes considérés entre les frères.
23 Ayant écrit de leurs mains une lettre contenant cela: Les apôtres, les frères anciens, à ceux qui sont à Antioche, et en Syrie, et en Cilicie, aux frères des nations, salut!
24 Puisque nous avons appris que certains d'entre nous en partant vous ont troublés par des paroles dévastant vos âmes, eux auxquels nous n'avions pas donné de recommandations
25 Il nous a semblé bon à nous qui nous étions mis d'accord après avoir choisi des hommes, de vous les envoyer avec vos bien-aimés Barnabas et Paul,
26 des humains qui ont livré leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ à travers toutes sortes d'épreuves
27 Nous envoyons donc Jude et Silas, annoncer cela par la parole.
28 Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne pas NOUS imposer de charge autre que celle qui est nécessaire:
29 s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, *** et de l'impudicité, et tout ce que vous ne voulez pas qu'il vous arrive, ne pas le faire à autrui. De cela vous gardant vous-mêmes, faites le bien étant conduits dans le Saint Esprit. Portez-vous bien.
30 Eux donc, ayant pris congé, en peu de jours, descendirent à Antioche, et rassemblant la multitude, ils remirent la lettre.
31 L'ayant lue ils se réjouirent de son encouragement
32 Jude et Silas, eux-mêmes prophètes, étant pleins d'Esprit Saint exhortèrent les frères par la parole et les fortifièrent
33 Or après avoir passé du temps, ils furent congédiés avec paix par les frères vers ceux qui les avaient envoyés.
34 Toutefois il parut bon à Silas qu'ils restent. mais Jude seul s'en alla
35 Or Paul et Barnabas demeuraient à Antioche, enseignant et annonçant aussi avec de nombreux autres, la parole du Seigneur.
36 Après un certain temps, Paul dit à Barnabas: Nous en retournant, visitons donc les frères parmi lesquels dans chaque ville nous avons annoncé la parole du Seigneur; comment vont-ils?
37 Or Barnabas voulait emmener Jean, surnommé Marc;
38 mais Paul ne voulait pas, disant: Celui qui s'était séparé d'eux depuis la Pamphylie, et ne s'était pas joint à l'oeuvre pour laquelle ils avaient été envoyés celui-ci ne devait pas être avec eux
39 Or on en vint à l'exaspération si bien qu'ils se séparèrent les uns des autres. Alors Barnabas, s'adjoignant Marc, navigua vers Chypre.
40 Paul se choisissant Silas, s'en alla, recommandé des frères à la grâce du Seigneur.
41 Il parcourut la Syrie et la Cilicie, fortifiant les Églises en transmettant les recommandations des anciens.

Retour à l'accueil de Biblogos