Retour à l'accueil de Biblogos

Lire la Sainte Bible

Bible Bezae Cantabrigiensis – Luc 16


1 Or il disait aussi aux disciples: "un homme qui était riche avait un gérant; et celui-ci lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.
2 Aussi l'appelant il lui dit: "qu'est-ce que j'entends à ton sujet? rends le compte de la gestion, car tu ne peux gérer encore".
3 Se dit alors en lui-même ce gérant: "que ferai-je puisque mon seigneur retire ma gestion? bêcher? je n'ai pas la force. Mendier? j'ai honte.
4 Je sais ce que je ferai, pour que lorsque je serai relevé de la gestion, ils m'accueillent dans leurs habitations".
5 Aussi ayant convoqué chacun des débiteurs de son seigneur, il disait au premier: "combien dois-tu à mon seigneur?"
6 Il dit alors: "cent jarres d'huile". Il lui dit: "reçois tes lettres (de créance) et * écris cinquante".
7 Puis à l'autre il dit: *** "cent mesures de blé?" Il lui enjoignit alors: "reçois tes lettres (de créance) et écris quatre-vingt"
8 Et le seigneur loua ce gérant d'injustice, d'avoir agi finement. C'est pourquoi je vous dis: les fils de cette ère sont plus habiles que les fils de lumière envers leur génération.
9 Et moi je vous dis: faites-vous des amis à partir de l'injuste Mamon, afin que, lorsqu'il fera défaut, ils vous reçoivent sous les tentes éternelles!
10 Le fidèle dans une moindre affaire, aussi en beaucoup est fidèle; et l'injuste en peu, aussi devient injuste en beaucoup.
11 Si donc envers le Mamon injuste vous n'avez pas été fidèles, le bien véritable qui vous le confiera?
12 Et si envers le bien d'autrui, vous n'avez pas été fidèles, le vôtre, qui vous le donnera?
13 Aucun domestique ne peut de deux seigneurs être esclave; en effet ou bien il haïra l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et ne fera aucun cas de l'autre. Vous ne pouvez de Dieu être esclave et de Mamon.
14 Écoutant alors cela les pharisiens étant amoureux de l'argent, le raillaient.
15 Aussi il leur dit: "Vous êtes ceux qui se justifient eux-mêmes devant les humains; or Dieu connaît vos coeurs, parce que ce qui, parmi les humains (est) porté aux nues, (est) en abomination devant Dieu.
16 La loi, et les prophètes jusqu'à Jean ont prophétisé. À partir de là, la royauté de Dieu est bonne nouvelle annoncée, et chacun use de violence contre elle.
17 Or plus aisé il est au ciel et à la terre de passer que de la Loi une petite corne tomber.
18 Quiconque renvoie sa femme et en épouse une autre, commet l'adultère; et celui qui épouse une qui s'est déliée*, commet l'adultère.
19 Or il dit aussi une autre parabole: Un humain qui était riche, se revêtait aussi de pourpre et de byssus, festoyant même chaque jour, somptueusement.
20 Or un pauvre du nom de Lazare, avait été jeté devant son portail, couvert d'ulcères,
21 désirant aussi se rassasier des miettes, tombant de la table du riche. Mais les chiens eux-mêmes en venant, léchaient ses ulcères.
22 Or il advint, que le pauvre mourut et qu'il fut emporté dans le sein d'Abraham par les envoyés. Or mourut aussi le riche, et il fut enseveli.
23 Et dans l'Hadès ayant levé les yeux, se trouvant dans les tourments, il voit Abraham de loin, et Lazare dans son sein reposant;
24 et lui ayant appelé avec force dit: père Abraham, aie pitié de moi! aussi envoie Lazare afin qu'il plonge le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue, parce que je suis affligé dans cette flamme.
25 Or Abraham dit: enfant, souviens-toi que tu as été récompensé de tes biens durant ta vie, et Lazare semblablement des maux. Or maintenant ici il est consolé; toi alors tu es dans l'affliction.
26 Et sur tous ceux là, entre nous et vous, un grand abîme a été imposé de sorte que ceux qui voudraient traverser * vers vous ne le puissent, pas plus que franchir de là-bas, ici.
27 Il dit alors je te demande donc père Abraham de l'envoyer dans la maison de mon père
28 — car j'ai cinq frères — de manière à ce qu'il proteste auprès d'eux pour qu'ils ne viennent pas eux aussi dans ce lieu de tourment.
29 Alors Abraham lui dit: ils ont Moïse et les prophètes, qu'il les écoutent!
30 Il dit alors: "non point père Abraham, mais si quelqu'un d'entre les morts va vers eux, ils se repentiront".
31 Or il lui dit: Si Moïse et les prophètes ils n'écoutent pas, que quelqu'un d'entre les morts se lève et s'en aille vers eux, ils ne croiront pas plus".

Retour à l'accueil de Biblogos