1 Et s'avançant, les Pharisiens et Sadducéens le mettant à l'épreuve demandèrent qu'il leur montre un signe à partir du ciel.
2 En réponse il leur dit : Le soir venu vous dites “beau temps” car le ciel s'empourpre,
3 et le matin “orageux aujourd'hui” car l'air s'empourpre en s'assombrissant. L'aspect du ciel vous savez le distinguer, mais les signes des temps vous ne le pouvez.
4 Génération mauvaise ! Elle cherche un signe et de signe il ne lui sera pas donné sinon le signe de Jonas. Et les laissant, il s'en alla.
5 Et comme ils étaient partis de l'autre côté, les disciples oublièrent de prendre des pains.
6 Jésus leur dit : Voyez et gardez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens.
7 Ils discutaient alors entre eux disant que “nous n'avons pas pris de pains ”
8 Le sachant Jésus dit : Pourquoi discutez-vous entre vous, petits croyants, de ce que vous n'avez pas pris de pains ?
9 Ne comprenez-vous pas encore ni ne vous souvenez, lors des cinq pains pour les cinq mille, de combien de paniers vous avez recueillis ?
10 Ni les sept pains aux quatre mille et combien de corbeilles vous avez recueillies ?
11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet des pains que j'ai dit : Gardez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens ?
12 Alors ils saisirent qu'il n'avait pas dit de se garder du levain [.] mais de l'enseignement des Pharisiens et des Sadducéens.
13 Jésus se rendant alors dans les parties de Césarée de Philippe interrogea les disciples en disant : Qui est-ce que de moi les humains disent être, un fils de l'homme ?
14 Ils dirent : Jean le Baptiste, d'autres Élie et d'autres Jérémie ou un des prophètes.
15 Il leur dit : Vous qui dites-vous que je suis ?
16 En réponse Simon Pierre lui dit : Tu es le Christ le Fils de Dieu le Sauveur.
17 En réponse Jésus dit : Heureux es-tu Simon fils de Jonas parce que chair et sang ne te l'ont pas révélé, mais mon père dans les cieux.
18 Or moi aussi je te dis que tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église et les portes de l'Hadès ne prévaudront pas sur elles.
19 À toi je donnerai les clefs du Royaume des Cieux et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
20 Alors il tança ses disciples afin qu'ils ne disent à quiconque que c'est le Messie Jésus.
21 À partir de là Jésus commença à enseigner à ses disciples qu'il lui fallait se rendre à Jérusalem et beaucoup souffrir par les anciens grands prêtres et scribes et être mis à mort et après trois jours se lever.
22 Et Pierre le prenant à part commença à le réprimander et à dire : Miséricorde pour toi, Seigneur ! que cela ne soit pas à toi.
23 Mais se retournant il dit à Pierre : Passe derrière moi Satan. Scandale tu es pour moi car tu ne perçois pas les pensées de Dieu mais de l'homme.
24 Jésus dit alors à ses disciples : Si quelqu'un veut venir derrière moi qu'il se renie lui-même qu'il soulève sa croix et qu'il m'accompagne.
25 Car qui voudrait sauver sa vie la perdra et qui perdra sa vie à cause de moi la trouvera.
26 Car qu'est-ce qui est utile à l'homme s'il gagne le monde entier et perd son âme ? Ou que donnera un homme en échange de sa vie ?
27 Car le Fils de l'homme est sur le point de venir dans la gloire de son père avec ses saints anges et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.
28 Amen je vous dis Sont certains se tenant ici qui ne goûteront pas la mort jusqu'à ce qu'ils voient le Fils de l'homme venant dans son règne.