Retour à l'accueil de Biblogos

Lire la Sainte Bible

Bible Crampon – 1 Pierre 2



1 Ayant donc dépouillé toute malice et toute fausseté, la dissimulation, l'envie et toute sorte de médisance,
2 comme des enfants nouvellement nés, désirez ardemment le pur lait spirituel, afin qu'il vous fasse grandir pour le salut,
3 si " vous avez goûté que le Seigneur est bon. "
4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée des hommes, il est vrai, mais choisie et précieuse devant Dieu ;
5 et, vous-mêmes comme des pierres vivantes, entrez dans la structure de l'édifice, pour former un temple spirituel, un sacerdoce saint, afin d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus-Christ.
6 Car il est dit dans l'Ecriture : " Voici que je pose en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse, et celui qui met en elle sa confiance ne sera pas confondu. "
7 A vous donc l'honneur, vous qui croyez ; mais pour les incrédules, " la pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient, c'est elle qui est devenue une pierre d'angle,
8 une pierre d'achoppement et un rocher de scandale " : eux qui vont se heurter contre la parole parce qu'ils n'ont pas obéi ; aussi bien, c'est à cela qu'ils sont destinés.
9 Mais vous, vous êtes une race choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s'est acquis afin que vous annonciez les perfections de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ;
10 " vous qui autrefois n'étiez pas son peuple, et qui êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. "
11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme des étrangers et des voyageurs, à vous garder des convoitises de la chair qui font la guerre à l'âme.
12 Ayez une conduite honnête au milieu des Gentils, afin que, sur le point même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils arrivent, en y regardant bien, à glorifier Dieu pour vos bonnes œuvres au jour de sa visite.
13 Soyez donc soumis à toute institution humaine à cause du Seigneur, soit au roi, comme souverain,
14 soit aux gouverneurs, comme délégués par lui pour faire justice des malfaiteurs et approuver les gens de bien.
15 Car c'est la volonté de Dieu que, par votre bonne conduite, vous fermiez la bouche aux insensés qui vous méconnaissent.
16 Comportez-vous comme des hommes libres, non pas comme des hommes qui se font de la liberté un manteau pour couvrir leur malice, mais comme des serviteurs de Dieu.
17 Rendez honneur à tous ; aimez tous les frères ; craignez Dieu ; honorez le roi.
18 Vous, serviteurs, soyez soumis à vos maîtres avec toutes sortes de respects, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais encore à ceux qui sont difficiles.
19 Car c'est une chose agréable à Dieu que ce soit en vue de lui que l'on endure des peines infligées injustement.
20 En effet, quel mérite y a-t-il si, après avoir fait une faute, vous supportez patiemment les coups ? Mais si, après voir fait le bien, vous avez à souffrir et que vous le supportiez avec patience, voilà ce qui est agréable à Dieu.
21 C'est à quoi, en effet, vous avez été appelés, puisque le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces :
22 lui qui " n'a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fausseté " ;
23 lui qui, outragé, ne rendait point l'outrage ; qui, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge avec justice ;
24 qui a lui-même porté nos péchés en son corps sur le bois, afin que, morts au péché, nous vivions pour la justice ; c'est " par ses meurtrissures que vous avez été guéris. "
25 Car " vous étiez comme des brebis errantes ", mais maintenant vous êtes revenus à celui qui est le pasteur et l'évêque de vos âmes.

NOTES DE LA BIBLE CRAMPON 1902
    1. Donc, rattache ce qui suit à i, 22-23.
    2. Le lait, la parole de Dieu, ainsi appelée pour continuer la métaphore. — Spirituel, nourriture des âmes. — Pur, sans mélange d'erreur.
    3. Allusion à Ps. xxxiv (33), 9. — Si, puisque. — Le Seigneur, Jésus-Christ, avec tous les biens spirituels qu'il vous a apportés. Comp. Jean, iv, 13 sv.; Hébr. vi, 4 sv. Plusieurs interprètes voient dans ces paroles une allusion à la sainte Eucharistie.
    4. Approchez-vous de lui de plus en plus par la foi et l'amour. — Rejetée, etc. Comp. Ps. cxix (118), 22; Matth. xxi, 42; Act. iv, 11.
    5. Edifice élevé par Dieu. Comp. 1 Cor. iii, 16 sv.; Eph. ii, 19. — Un sacerdoce saint; plusieurs manuscrits grecs, pour un sacerdoce, etc. Tout chrétien, consacré par le baptême, participe à la dignité et à l'office du seul Pontife suprême (Hébr. ix, 11-l4). Mais il y a dans l'Eglise des prêtres proprement dits, qu'une consécration spéciale élève au-dessus des simples fidèles et associe plus intimement au sacerdoce de Jésus-Christ. — Sacrifices spirituels : adoration, actions de grâces, sentiments de componction, etc.
    6. L'Ecriture : cit. libre d'Isaïe (xxviii, 16), parlant du Messie. — Ne sera pas confondu, obtiendra le salut espéré.
    7. L'honneur correspond à ne sera pas confondu (vers. 6). — Pierre d'angle : J.-C. est pierre angulaire pour les croyants; il l'est aussi pour les incrédules, mais en même temps pierre de scandale, où ils se heurtent, se blessent ou se brisent.
    8. Destinés : à se heurter, en punition de leur incrédulité volontaire.
    9. Race choisie de Dieu, comme l'avait été le premier Israël (Is. xliii, 20). — Sacerdoce royal (Exod. xix, 6) : tout chrétien participe à la royauté de Jésus-Christ, comme à son sacerdoce (verset 5). — Nation sainte, consacrée à Dieu (Exod. xix, 6). — Peuple acquis (Exod. xix, 5; Is. xliii, 21, d'après les Septante), propriété spéciale de Dieu. Perfections, qui se sont manifestées dans l'œuvre de la rédemption : sagesse, amour, puissance. — Lumière : le christianisme.
    10. D'après Osée, ii, 25.
    11. Voyageurs : voy. i, 17. — De la chair : voyez Gal. v, 16. — Font la guerre à l'âme (Rom. vii, 7 sv.) et lui donnent la mort si elle ne résiste pas.
    12. Sur le point même, etc. : en voyant les chrétiens fuir les fêtes et les plaisirs du monde, les païens les soupçonnaient de vices cachés ou de desseins hostiles à l'empire. — Au jour où, les visitant par sa grâce (comp. Luc, xix, 44) il les appellera au christianisme. D'autres, avec Œcuménius : en y regardant bien au jour où ils vous examineront.
    13. Humaine, qui se rapporte à la société naturelle des hommes entre eux, par opposition à l'institution surnaturelle de l'Eglise : ce qui ne contredit pas Rom. xiii, 1. — Du Seigneur, de notre Seigneur Jésus-Christ (comp. Matth. xxii, 21). — Roi, ici le César romain.
    15. Insensés, qui vous calomnient (v. 12).
    16. Jésus-Christ nous a faits libres. Servir Dieu, dit S. Augustin, est la suprême liberté; mais il ne faut pas abuser de ce mot pour manquer à des devoirs essentiels.
    17. A tous, même aux Juifs et aux païens.
    19. En vue, litt. par la conscience de Dieu : ayant conscience que Dieu lui en fait un devoir.
    20. Si l'on rejette car, qui manque dans beaucoup de manuscrits et dans la Vulgate, on traduira : Mais si vous supportez patiemment d'être maltraités quand vous faites le bien, voilà qui est agréable à Dieu.
    21. Pour vous; Vulgate, pour nous.
    22. Is. liii, 8.
    23. S'en remettait, etc. Ou bien : confiait ces outrages et ces souffrances à celui, etc. Comp. Jean, viii, 15. Vulgate se livrait à qui le jugeait injustement, à Pilate.
    24. Sur le bois de la croix, autel ou Jésus-Christ a offert son sacrifice. — Guéris : voy. Is. liii, 11.
    25. Brebis errantes : Is. liii, 6. Comp. Matth. xviii, 11-14, et paral. — Le pasteur : Hébr. xiii, 20; Jean, x, 11.

Retour à l'accueil de Biblogos