1 Et entrant à nouveau à Capharnaüm après [ quelques] jours, et on entendit que : il est dans la maison;
2 et aussitôt beaucoup s'assemblèrent de sorte qu'il n'y avait plus de place ni même devant la porte, et il s'adressait à eux.
3 Et ils vinrent auprès de lui portant un paralytique soulevé par quatre [hommes],
4 et ne pouvant approcher de la foule, ils découvrirent le toit à l'endroit où était Jésus, pour laisser descendre le grabat où se trouvait couché le paralytique.
5 Jésus voyant alors leur foi, dit au paralytique “Enfant, tes péchés sont remis”.
6 Or certains des scribes qui étaient assis là, débattaient dans leurs coeurs en disant:
7 Pourquoi celui-ci parle-t-il ainsi? Il blasphème! qui peut remettre les péchés sinon Dieu?
8 Et Jésus, connaissant en son esprit, qu'ils débattaient en eux-mêmes, leur dit: Pourquoi débattez-vous de cela dans vos coeurs?
9 Qu'est-il plus facile de dire au paralytique: lève-toi, ôte ton grabat et va vers ta maison ou de dire: les péchés te sont remis?
10 -Afin que vous sachiez qu'a le pouvoir, le Fils de l'homme, sur la terre, de remettre des péchés, il dit au paralytique
11 À toi je dis: Lève-toi, ôte ton grabat et va vers ta maison
12 et aussitôt il se leva et ôtant le grabat il sortit devant tous au point que tous s'étonnaient et louaient Dieu en disant que : Nous n'avons jamais rien vu de tel.
13 Et il sortit au bord de la mer et toute la foule venait à lui et il les enseignait.
14 S'avançant il vit Jacques (fils) d'Alphée assis au poste de douane et il lui dit: suis-moi. Et se levant il le suivit
15 Et il advint comme ils étaient assis dans sa maison, que beaucoup de collecteurs d'impôts et de pécheurs vinrent s'asseoir avec Jésus et ses disciples ; en effet, ils étaient nombreux ceux qui le suivirent.
16 Aussi les scribes et les pharisiens virent qu'il mangeait avec les pécheurs et les collecteurs et il disait à ses disciples: pourquoi avec les pécheurs et les collecteurs mange-t-il ?
17 - En entendant Jésus dit: Ils n'ont pas besoin, de médecin les bien portants mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs.
18 Les disciples de Jean et les pharisiens étaient en train de jeûner; aussi ils vinrent et lui dirent: Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils tandis que tes disciples ne jeûnent pas?
19 Et il leur dit : ils ne peuvent pas, les fils de la noce, pendant que l'époux est avec eux, jeûner.
20 Or viendront des jours où leur sera enlevé l'époux et alors ils jeûnent en ce jour là.
21 Or personne un ajout de tissu non-foulé ne coud sur un vêtement ancien sinon s'arrache le complément neuf, de l'ancien et la déchirure devient pire.
22 Et personne ne verse de vin nouveau dans de vieilles outres, sinon le vin fera éclater les outres et le vin et les outres seront perdus.
23 Et il advint que de nouveau durant les sabbats, il passait à travers les moissons ; ses disciples se mirent à froisser les épis.
24 Or les pharisiens disaient: Regarde ce que font tes disciples les sabbats, ce qui ne leur est pas permis!
25 En réponse il leur dit : Jamais vous n'avez lu ce que fit David lorsqu'il fut dans le besoin et qu'il eut faim lui et ceux qui étaient avec lui?
26 Entrant dans la maison de Dieu il mangea les pains de proposition; et à ceux qui étaient avec lui il donna ces [pains] que seuls sont autorisés à manger les prêtres.
27 Or je vous dis :
28 Il est Seigneur, le fils de l'homme et du sabbat.