1 Or, en ces jours-là ; il arriva que les Philistins rassemblèrent dans leur camp, pour aller en guerre chez Israël. Et Achis dit à David : Sache que tu iras en guerre avec nous, toi et tes gens.
2 Et David dit à Achis : Que ton serviteur soit informé de ce qu'il fera. A quoi Achis répondit : Tu commanderas, tout le temps de la guerre, mes gardes du corps.
3 Or, Samuel mourut ; tout Israël pleura sur lui, et on l'ensevelit dans Armathaïm, sa ville. Et Saül détruisit dans la terre promise les sorciers et tous les devins.
4 Cependant, les Philistins se rassemblent ; ils partent, et ils campent à Sonam. Saül aussi leva tous les hommes d'Israël, et il établit son camp à Gelboé.
5 Saül vit le camp des Philistins ; il eut crainte, et son cœur défaillit.
6 Il consulta le Seigneur, et le Seigneur ne lui répondit ni par des songes, ni par des signes sensibles, ni par des prophètes.
7 Alors, Saül dit à ses serviteurs : Informez-vous d'une sorcière ; je l'irai trouver, et je consulterai par elle. Et ses serviteurs lui dirent : Il y a une sorcière à Endor.
8 Saül se déguisa donc, s'enveloppant de vêtements étrangers ; il partit avec deux hommes, arriva chez la femme pendant la nuit, et lui dit : Prédis-moi l'avenir par tes sortilèges, et amène-moi celui que je te dirai.
9 La femme lui répondit : Tu sais ce qu'a fait Saül ; comment il a exterminé, en la terre, les sorciers et les devins ; pourquoi donc tendre un piège à ma vie, afin de la détruire ?
10 Mais Saül lui prêta serment, et dit : Vive le Seigneur ! tu ne recevras, en cette circonstance, aucun mauvais traitement.
11 Sur quoi la femme dit : Qui t'amènerai-je ? Saül répondit : Amène-moi Samuel.
12 Aussitôt, la femme vit Samuel ; elle jeta un grand cri, et elle dit au roi : Pourquoi m'as-tu trompée ? Tu es Saül.
13 Et le roi lui dit : N'aie point crainte ; dis qui tu as vu. Et la femme répondit : J'ai vu des dieux sortant de terre.
14 Qu'as-tu reconnu ? dit-il. Et elle répondit : Un homme, se tenant droit et s'élevant hors de terre, revêtu d'un manteau double. Saül comprit que c'était Samuel ; il se prosterna la face contre terre, et il le salua.
15 Et Samuel dit : A quel sujet m'as-tu troublé pour me faire apparaître ? Saül répondit : Je suis cruellement accablé ; les Philistins me font la guerre, et Dieu s'est retiré de moi ; il ne m'a plus exaucé, soit par les prophètes, soit en songe ; maintenant donc, je t'ai appelé pour que tu m'apprennes ce que j'ai à faire.
16 Samuel répondit : Pourquoi m'interroges-tu, quand le Seigneur s'est retiré de toi, et qu'il est avec ton prochain ?
17 Le Seigneur t'a traité comme il t'avait dit par ma bouche ; il brisera ta royauté dans ta main, et il la donnera à ton prochain, à David,
18 Parce que tu as été indocile aux ordres du Seigneur, et que tu n'as pas accompli contre Amalec les désirs de sa colère ; voilà pourquoi le Seigneur t'a fait ces choses aujourd'hui.
19 Et le Seigneur livrera Israël et toi-même aux Philistins. Demain, toi et tes fils, vous succomberez, et le Seigneur livrera le camp d'Israël aux ennemis.
20 Et soudain Saül tomba tout de son long à terre, épouvanté des paroles de Samuel ; il n'y eut plus en lui aucune force ; or, il n'avait rien mangé ni pendant tout le jour, ni cette nuit.
21 Alors, la femme s'approcha de Saül ; elle vit son angoisse, et elle lui dit : Ta servante a été docile à tes ordres ; j'ai remis ma vie en tes mains ; j'ai écouté tes paroles.
22 C'est à toi maintenant d'écouter ta servante : je vais t'apporter des aliments ; mange, et tu reprendras des forces ; ensuite, tu pourras te remettre en marche.
23 Il refusa de manger ; mais ses serviteurs et la femme le pressèrent tant, qu'il leur céda ; il se leva donc de terre et s'assit sur un siège.
24 Or, la femme avait dans sa maison une génisse grasse ; elle se hâta de la sacrifier, elle prit de la farine, elle la pétrit et elle fit cuire des azymes ;
25 Puis, elle les servit à Saül et à ses serviteurs ; ils mangèrent, et ils partirent avant la fin de la nuit.