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Bible des LXX – Genèse 4


[Mort d'Abel; postérité de Caïn; naissance de Seth]

1 Or, Adam connut Éve sa femme, qui, ayant conçu, enfanta Caïn ; et elle dit : J'ai obtenu un homme grâce à Dieu.
2 Ensuite elle enfanta son frère Abel, qui fut pasteur des brebis ; de son côté Caïn s'adonna au labourage de la terre.
3 Après bien des jours, il arriva que Caïn apporta des fruits de la terre en offrande au Seigneur.
4 Or, Abel apporta des premiers-nés de son troupeaux et de leur graisse. Et Dieu regarda Abel et ses présents.
5 Mais il ne fit attention ni à Caïn, ni à son offrande ; Caïn en fut très affligé, et eut le visage tout abattu.
6 Le Seigneur dit à Caïn : D'où vient que tu es si fort affligé et que ton visage est tout abattu ?
7 Si tu as bien fait de m'apporter des offrandes, en les choisissant mal n'as-tu pas péché ? Calme-toi, le péché est sous ta puissance, et c'est à toi de le dominer.
8 Et Caïn dit à Abel son frère : Allons aux champs. Et voilà que comme ils étaient aux champs, Caïn se leva contre son frère Abel et le tua.
9 Et le Seigneur dit à Caïn : Où est Abel ton frère ? Il répondit : Je ne sais : suis-je le gardien de mon frère ?
10 Le Seigneur Dieu dit : Qu'as-tu fait ? Le cri du sang de ton frère a retenti de la terre jusqu'à moi.
11 Maintenant donc, maudit sois-tu sur la terre qui a ouvert la bouche pour recueillir de ta main le sang de ton frère.
12 Lorsque tu travailleras à la terre, elle n'emploiera pas sa force pour te faire ses dons ; tu seras gémissant et tremblant sur la terre.
13 Caïn dit au Seigneur : Mon crime est trop grand pour m'être pardonné.
14 Si vous me bannissez aujourd'hui de la face de cette terre, je serai caché loin de vos yeux ; je serai gémissant et tremblant sur la terre, et le premier qui me rencontrera me tuera.
15 Le Seigneur lui dit : Il n'en sera point ainsi ; tout être qui tuerait Caïn encourrait sept châtiments. Et le Seigneur Dieu mit un signe à Caïn, pour que tout être qui le rencontrerait ne le tuât point.
16 Or, Caïn s'éloigna de la face de Dieu, et il habita la terre de Nod vis-à-vis Éden.
17 Après cela Caïn connut sa femme, qui, ayant conçu, enfanta Enoch ; ensuite Caïn bâtit une ville, et du nom de son fils, il la nomma Enoch.
18 Or, d'Enoch fut engendré Gaïdad, Gaïdad engendra Malalehël, Malalehël engendra Mathusala, et Mathusala engendra Lamech.
19 Et Lamech épousa deux femmes : la première nommée Ada, la seconde nommée Sella.
20 Ada enfanta Jabel ; celui-ci fut le père de ceux qui demeurèrent sous des tentes, des nourrisseurs de bestiaux.
21 Et son frère eut le nom Jubal ; celui-ci inventa le psaltérion et la cithare.
22 Or Sella de son côté enfanta Thobel ou Tubalcaïn, et il fut ouvrier au marteau, forgeron du fer et de l'airain. La sœur de Tubalcaïn fut Noéma.
23 Or, Lamech dit à ses femmes Ada et Sella : Écoutez ma voix, femmes de Lamech, faites attention à mes paroles : J'ai tué un homme pour mon malheur, un jeune homme pour ma meurtrissure.
24 On eut vengé sept fois le meurtre de Caïn ; celui de Lamech le serait septante fois sept.
25 Or, Adam connut Éve sa femme, et, ayant conçu, elle enfanta un fils à qui elle donna le nom de Seth (substitué). Car, dit-elle, Dieu a fait sortir de moi un autre rejeton, en place d'Abel que Caïn a tué.
26 Et à Seth naquit un fils, auquel il donna le nom d'Enos ; celui-ci, plein de confiance, invoqua le nom du Seigneur Dieu.

NOTES DE BAS DE PAGE
    15. Ce signe était probablement, d'après les commentateurs, le tremblement dont il est parlé plus haut, et qui, causé par le remords et par la crainte du châtiment, lui serait demeuré. La vue de la punition du fratricide devait faire horreur à tous ses frères, et le préserver ainsi de leur vengeance. Jésus-Christ aussi fut immolé par son frère aîné, le peuple juif, jaloux de sa vertu; et ce peuple est depuis lors errant et portant, parmi les autres peuples, le signe du déicide.
    20. Les nomades antédiluviens. Les nomades postdiluviens descendent d'Abraham et de Lot.
    24. Lamech, qui avait été probablement attaqué et blessé en se défendant, dit cela à ses femmes pour les rassurer.
    26. C'est-à-dire fut le premier appelé enfant de Dieun et osa porter ce saint et redoutable titre. C'est lui qui commença la race nommée des enfants de Dieu, opposée à celle de Caïn ou des fils des hommes, des partisants de la matière. Ces deux races ont depuis partagé le monde.

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