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Bible de Lausanne – Hébreux 4


1 Craignons donc que peut-être, puisqu'une promesse d'entrer en son repos [nous] est laissée, quelqu'un d'entre vous ne pense en être privé.
2 Car la bonne nouvelle nous est annoncée aussi bien qu'à eux ; mais la parole qu'ils entendirent ne leur profita point, n'étant pas mêlée par la foi avec ceux qui l'entendirent. Car nous entrons dans le repos,
3 nous qui avons cru, selon qu'il a dit : « Comme je jurai dans ma colère : S'ils entrent dans mon repos!» (Ps. 95 : 11) bien que les oeuvres fussent faites dès la fondation du monde ;
4 car quelque part, au sujet du septième jour, il a dit ainsi « Et Dieu, le septième jour, se reposa de toutes ses oeuvres »
5 et ici encore : « S'ils entrent dans mon repos!»
6 Puis donc qu'il reste que quelques-uns y entrent, et que ceux auxquels premièrement la bonne nouvelle fut annoncée n'entrèrent pas, à cause de leur rébellion,
7 il détermine de nouveau un certain jour : « Aujourd'hui », disant en David si longtemps après, comme il a été dit « Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs. » (Ps. 95 : 7.)
8 Car si Josué leur avait donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour.
9 Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu ;
10 car celui qui est entré dans le repos de Dieu, se repose aussi lui-même de ses oeuvres, comme Dieu des siennes propres.
11 Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos, de peur que quelqu'un ne tombe [en donnant] le même exemple de rébellion.
12 Car elle est vivante la Parole de Dieu, et efficace, et plus tran chante qu'aucune épée à deux tranchants, pénétrant jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moëlles, et jugeant des pensées et des intentions du coeur;
13 et aucune créature n'est cachée devant elle, mais toutes choses sont à nu et entiè rement à découvert aux yeux de celui à qui nous avons affaire.
14 Ayant donc un grand Souverain Sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus le Fils de Dieu, retenons notre profession;
15 car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos infirmités, mais [nous en avons] un qui a été tenté en toutes choses par ressemblance, [mais] sans péché.
16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin que nous recevions miséricorde, et que nous trouvions grâce pour [obtenir] un se cours opportun.

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