Retour à l'accueil de Biblogos

Lire la Sainte Bible

Bible Bezae Cantabrigiensis – Luc 4


1 Or Jésus, plein d'Esprit Saint revint du Jourdain, et il était mené dans l'esprit, dans le désert,
2 quarante jours étant éprouvé par le satan. Aussi il ne mangea rien en ces jours là, et quand ils furent menés à leur terme, il eut faim.
3 Alors le diable lui dit: "si fils tu es de Dieu parle, pour que ces pierres deviennent des pains."
4 Et en réponse Jésus dit: "il est écrit non sur du pain seul l'humain vivra, mais en toute parole de Dieu".
5 Et l'élevant vers une très haute montagne il lui montra toutes les royautés du monde en un instant de temps.
6 Et le diable lui dit: "à toi je donnerai cette domination là toute entière — et la gloire de celles-ci — parce qu'à moi elle a été livrée, et celui à qui je veux je la donne.
7 Toi donc si tu te prosternes sous mon regard elle sera toute à toi".
8 Et Jésus en réponse lui dit: "il est écrit: "le Seigneur ton Dieu tu adoreras, et à lui seul tu rendras un culte"."
9 Et il le conduisit à Jérusalem, et il le fit se tenir sur l'aile du Temple, et il lui dit: "si fils tu es de Dieu, jette-toi d'ici en bas.
10 Il est écrit en effet que "à ses anges il commandera à ton sujet de te garder.
11 Et sur les mains ils t'enlèveront de peur que tu ne heurtes de ton pied une pierre"."
12 Et répondant Jésus lui dit: "il est écrit: tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu".
13 Aussi ayant achevé toute tentation, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un temps.
14 Et Jésus revint dans la puissance de l'Esprit vers la Galilée, et une réputation sortit par tout le pays d'alentour, à son sujet.
15 Et lui enseignait dans les synagogues* glorifié par tous.
16 Or étant venu à Nazareth — où il était * selon l'accoutumé*, au jour des sabbats — à la synagogue, et il se leva pour lire.
17 Aussi lui fut remis le * prophète Ésaïe et ayant déroulé, il trouva l'endroit où était écrit:
18 "L'Esprit du Seigneur sur moi, du fait qu'il m'a oint pour porter la bonne nouvelle à des pauvres. Je suis envoyé pour proclamer une libération à des captifs et à des aveugles un retour à la vue, pour envoyer des opprimés en liberté.
19 Proclamer une année du Seigneur agréée".
20 Et enroulant le livre, l'ayant rendu au servant, il s'assit. Et de chacun, dans la synagogue, les yeux étaient fixés sur lui. Il commença alors à leur dire:
21 "aujourd'hui cette écriture s'accomplit à vos oreilles."
22 Et tous lui rendaient témoignage et s'émerveillaient sur les paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Et ils disaient: "n'est-il pas Fils de Joseph celui-là?"
23 Aussi il leur dit: "du moins vous me direz la comparaison suivante: médecin, prend soin de toi-même! nous avons entendu tout ce qui est arrivé à Capharnaüm; agis aussi ici dans ta propre patrie!
24 Il dit alors: "amen, amen, je vous dis qu'aucun prophète n'est agréé dans sa propre patrie.
25 En vérité je vous dis, il y avait beaucoup de veuves durant les jours d'Élie en Israël lorsque fut fermé le ciel trois ans et six mois, lorsqu'advint une grande famine sur toute la terre.
26 Et vers aucune d'elles Élie ne fut envoyé, sinon vers Sarepta de Sidon à une femme veuve.
27 Il y avait aussi beaucoup de lépreux en Israël sous Élisée le prophète, et aucun d'eux ne fut purifié sinon Naaman le syrien".
28 Alors tous furent remplis de fureur dans la synagogue, ayant écouté cela.
29 Et se levant ils le chassèrent à l'extérieur de la ville et le conduisirent jusqu'à l'escarpement de la montagne sur laquelle leur ville a été construite, de manière à le précipiter en bas.
30 Or lui, traversant au milieu d'eux, s'avançait.
31 Puis il descendit à Capharnaüm, ville de Galilée au bord de la mer, dans les limites de Zabulon et de Nephtali. Et il les enseignait pendant les sabbats.
32 Et ils étaient troublés par son enseignement parce que dans l'autorité était sa parole.
33 Or dans la synagogue se trouvait un homme ayant un esprit surnaturel impur; et il poussa des cris d'une voix forte disant:
34 "*quoi à nous et à toi Jésus Nazorenai? Tu es venu nous perdre ici! je sais toi, qui tu es, le saint de Dieu!".
35 Aussi Jésus le tança disant: "Sois muselé et sors de lui". Et l'ayant jeté à terre, au milieu, le démon croassant, enfin sortit de lui, sans lui porter atteinte.
36 Et advint une grande stupeur sur tous, et ils se parlaient les uns aux autres disant: "quelle est cette parole? parce qu'avec autorité et puissance il commande aux esprits impurs et ils sortent!".
37 Et se répandit la rumeur à son sujet en tout lieu de la région.
38 Alors se levant de la synagogue il alla vers la demeure de Simon et d'André. Or la belle-mère de Simon était retenue par une forte fièvre, et ils le requirent à son sujet.
39 Et se plaçant au dessus d'elle, il menaça la fièvre, et celle-ci la quitta aussitôt, de sorte qu'elle les servait après s'être levée.
40 Alors, s'étant plongé le soleil, tous ceux qui avaient des infirmes aux maladies variées, les portaient près de lui; lui alors à chacun*, en imposant les mains, les soignait.
41 Alors, de beaucoup décampèrent aussi des démons criaillant et disant que: "toi, tu es le fils de Dieu!" Et menaçant, il ne les laissait pas parler, parce qu'ils le savaient *messie* être.
42 Alors le jour paraissant, étant sorti, il marcha vers un lieu désert, aussi les foules s'enquerraient de lui; et elles vinrent jusqu'à lui et elles le retenaient de façon à ce qu'il ne s'éloignât pas d'elles.
43 Il leur dit alors que: "Il me faut aux autres villes aussi, leur porter la bonne nouvelle de la royauté de Dieu; en vue de cela en effet j'ai été envoyé".
44 Et il proclamait dans les synagogues de la Galilée.

Retour à l'accueil de Biblogos