Retour à l'accueil de Biblogos

Lire la Sainte Bible

Bible Crampon – 1 Pierre 5



1 J'exhorte les anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances du Christ, et qui prendrai part avec eux à la gloire qui doit être manifestée :
2 paissez le troupeau de Dieu qui vous est confié, veillant sur lui, non par contrainte, mais de bon gré ; non dans un intérêt sordide, mais par dévouement ;
3 non en dominateurs des Eglises, mais en devenant les modèles du troupeau.
4 Et quand le Prince des pasteurs paraîtra, vous recevrez la couronne de gloire, qui ne se flétrit jamais.
5 De même, vous qui êtes plus jeunes, soyez soumis aux anciens ; tous, les uns à l'égard des autres, revêtez-vous d'humilité, car " Dieu résiste aux orgueilleux et donne sa grâce aux humbles. "
6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps marqué ;
7 déchargez-vous sur lui de toutes vos sollicitudes, car lui-même prend soin de vous.
8 Soyez sobres, veillez ; votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rode autour de vous, cherchant qui dévorer.
9 Résistez-lui, fermes dans la foi, sachant que vos frères dispersés dans le monde, endurent les mêmes souffrances que vous.
10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans le Christ, après quelques souffrances, achèvera lui-même son œuvre, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
11 A lui soient la gloire et la puissance aux siècles des siècles ! Amen !
12 C'est par Sylvain, un frère dont la fidélité m'est connue, que je vous écris ce peu de mots, pour vous exhorter et vous assurer que c'est bien dans la vraie grâce de Dieu que vous êtes établis.
13 L'Eglise de Babylone, élue avec vous, et Marc, mon fils, vous saluent.
14 Saluez-vous les uns les autres par un baiser d'amour. La paix soit avec vous tous qui êtes dans le Christ ! Amen !

NOTES DE LA BIBLE CRAMPON 1902
    1. Prêtres, litt. anciens : ce mot désignait alors les préposés des diverses communautés, prêtres ou évêques. — Avec eux : c'est par humilité que le prince des Apôtres et le chef de l'Eglise s'exprime ainsi. — Témoin oculaire et prédicateur des souffrances, etc. Quelques interprètes prennent le mot témoin dans le sens de participant; Pierre serait le témoin du Christ par les souffrances qu'il a endurées pour lui, et qui lui donnent droit à participer un jour à sa gloire (Apoc. i, 9).
    3. Des Eglises, litt. des portions ou groupes de fidèles confiés à chacun.
    5. Les plus jeunes... soit par l'âge, soit plutôt par le rang et par la fonction dans la hiérarchie. Quelques-uns pensent que saint Pierre désigne ainsi les laïques par opposition aux prêtres. Comp. verset 1. — Dieu résiste, etc., emprunté à Prov. iii, 34.
    7. Au temps marqué; Vulgate, au temps da sa visite (ii, 12) : bien pour le sens.
    9. Dans le monde, où Satan règne, le chrétien ne peut attendre que le mépris et la persécution.
    10. Vous rendra inébranlables : ces mots ne sont pas dans la Vulgate.
    12. Silvain, ou Silas, le porteur de cette lettre, était un compagnon de S. Paul (Act. xv, 27; II Cor. i, 19). — Fidèle : Pierre confirme, par son propre jugement, la bonne opinion que ses lecteurs avaient déjà de Silvain. — La vraie grâce : la grâce et la vérité que Dieu a données au monde en Jésus-Christ. Les destinataires de cette lettre avaient été évangélisés par S. Paul : ce verset renferme donc une confirmation indirecte de la prédication de ce dernier. Peut-être le choix de Silvain répond-il à la même pensée : un compagnon de Paul porteur d'une lettre de Pierre adressée à des chrétiens convertis par Paul, quelle preuve éclatante de la conformité de doctrine entre les deux Apôtres !
    13. Babylone, Rome. — Marc, l'auteur du deuxième évangile. — Mon fils, mon disciple, et probablement amené par Pierre à la foi.

Retour à l'accueil de Biblogos