Retour à l'accueil de Biblogos

Lire la Sainte Bible

Bible Bezae Cantabrigiensis – Luc 5


1 Or il advint, comme la foule l'enserrait pour écouter la Parole de Dieu, lui se tenant au bord du lac de Génnesareth,
2 qu'il vit deux barques se trouvant au bord du lac. Or les pêcheurs en étant descendus, nettoyaient les filets.
3 Étant alors monté dans une* barque, laquelle était à Simon, il lui demanda de s'éloigner de la rive, rien qu'un peu; et s'étant assis dans la barque, il enseignait les foules.
4 Or lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon: "éloignez-vous vers la profondeur, et jetez vos filets pour la pêche."
5 Alors Simon en réponse lui dit: "Rabbi durant toute la nuit, peinant, nous n'avons rien pris; or sur ta parole, je ne ferai pas semblant d'écouter".
6 Et aussitôt, faisant descendre les filets ils prirent une multitude de poissons, nombreuse au point, pour les filets, de se rompre!
7 Aussi, faisaient-ils signe aux compagnons dans l'autre barque pour qu'ils viennent à leur aide. Étant donc venus, ils remplirent les deux barques au point malgré tout d'enfoncer.
8 Alors Simon* tomba à ses pieds disant "je (t'en) prie, sors, loin de moi parce que je suis un homme pécheur, Seigneur".
9 Un effroi en effet le saisit* devant la pêche des poissons qu'ils prirent ensemble.
10 Or ses associés étaient Jacques et Jean fils de Zébédée; il leur dit alors: "Allez! et ne soyez plus pêcheurs de poissons, car je ferai de vous des pêcheurs d'humains".
11 Eux alors, ayant écouté, laissèrent tout derrière eux sur la terre et le suivirent.
12 Et il advint, — du fait qu'il était dans une des villes — voici un homme lépreux. Et voyant Jésus, il tomba sur sa face * disant: "Seigneur, si tu veux, tu peux me purifier".
13 Alors étendant la main, il le toucha disant: "je (le) veux, sois purifié", et aussitôt il fut purifié.
14 Et il lui enjoignit de ne le dire à personne: "alors pars! et montre-toi au prêtre et apporte en considération de ta purification comme l'a prescrit Moïse afin que, en vue du témoignage, cela soit pour vous"; lui, alors sortant, commença à proclamer et à divulguer la parole, de sorte qu'il ne pouvait plus dans une ville, ouvertement, entrer, mais il était dehors, dans les lieux déserts, et ils se réunissaient autour de lui. Ensuite il se rendit à Capharnaüm.
15 Alors la parole se répandait davantage à son sujet et des foules nombreuses se réunissaient pour écouter et être soignées de leurs maladies.
16 Or lui était en retraite dans les déserts, et en prière.
17 Et il advint, dans un des jours, comme il enseignait, que se rassemblèrent les pharisiens et les docteurs de la loi. Or ils s'étaient rassemblés de tous les villages de la Galilée et de Judée, pour être guéris.
18 Et voici des hommes portant sur une litière un humain qui était paralysé, et ils cherchaient à l'introduire, et à (le) placer sous son regard.
19 Et n'ayant pas trouvé de quelle manière ils l'introduiraient à cause de la foule, ils montèrent sur le toit, et, ayant découvert les tuiles à l'endroit où il était ils descendirent le grabat avec le paralytique au milieu devant Jésus.
20 Alors, Jésus voyant leur foi, dit au paralytique: "humain, sont remis tes péchés."
21 Et les scribes commencèrent à débattre ainsi que les pharisiens, dans leurs coeurs disant "qu'est-ce que celui-ci profère comme blasphèmes? qui peut pardonner les péchés sinon Un, Dieu?"
22 Or Jésus reconnaissant leurs débats leur dit: "pourquoi débattez-vous en vos coeurs sur de mauvais propos?
23 Qu'est-il plus facile de dire: sont remis tes péchés, ou de dire: mets-toi debout et marche?
24 Alors, pour que vous sachiez qu'a le pouvoir le fils de l'humain sur la [terre] de remettre les péchés, — il dit au paralytique: à toi je dis: mets-toi debout et ôte ton grabat et va vers ton habitation."
25 Et se levant aussitôt devant eux, ayant enlevé sa litière il s'en alla vers son habitation, louant Dieu.
26 Et *** ils furent remplis de stupeur disant: "nous avons vu des choses paradoxales aujourd'hui".
27 Et étant venu à nouveau vers la mer, il enseignait la foule venue à sa suite; et cheminant, il vit Lévi, celui d'Alphée assis au bureau des taxes, et il lui dit: "Suis-moi!"
28 Et abandonnant tout, se levant, il le suivait.
29 Et Lévi fit pour lui un grand festin dans sa demeure, et il y avait une foule nombreuse de collecteurs et d'autres*, allongés à table.
30 Aussi les pharisiens et les scribes murmuraient auprès de ses disciples disant: "Pourquoi avec les collecteurs * mangez et buvez-vous?
31 reprenant alors Jésus leur dit: "N'ont pas besoin les bien portants de médecin, mais ceux qui ont des maux.
32 Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, en vue d'une conversion". Ils lui dirent alors:
33 "Pourquoi les disciples de Jean et les disciples des pharisiens jeûnent-ils souvent et des prières font-ils, alors que tes disciples, rien de cela ne font?".
34 Jésus leur dit alors: "les fils de la noce peuvent-ils, tant qu'ils ont l'époux avec eux, jeûner?
35 Or viendront des jours — et quand leur serait ôté l'époux — alors ils jeûneront en ces jours là".
36 Or il leur disait aussi une parabole "que nul, de l'extrémité d'un vêtement neuf, (l') ayant déchiré, n'applique sur un vieux vêtement; sinon, certes, il aura déchiré le neuf! Et au vieux ne s'accordera pas l'extrémité tirée du neuf!
37 Et personne ne verse du vin nouveau dans de vieilles outres; sinon, certes alors le vin, le nouveau, fera éclater les outres, les vieilles, et lui sera répandu; et les outres seront perdues.
38 Mais le vin nouveau dans des outres neuves on verse, et les deux se conservent.
39 ***

Retour à l'accueil de Biblogos