1 Or en ces jours là, les disciples croissant en nombre il y eut un murmure des Hellénistes envers les Hébreux parce qu'étaient regardées avec comparaison dans le service quotidien leurs veuves au service des Hébreux.
2 Les Douze, mandant la foule des disciples, leur dirent: Il ne convient pas pour nous, en délaissant la parole de Dieu d'assurer le service des tables.
3 Qu'en est-il donc, frères? Dénombrez entre ceux de vous sept hommes confirmés pleins d'esprit et de sagesse que nous établirons sur cette nécessité.
4 Quant à nous, nous serons à la prière et au service de la parole avec assiduité.
5 Et cette parole satisfit l'ensemble de la foule des disciples; Aussi choisirent-ils Stéphane un homme de foi plénière et d'Esprit Saint, et Philippe et Procore et Nik[an]ore et Timon et Parmenas et Nicolas prosélyte à Antioche
6 Ceux-ci furent placés devant les Apôtres qui en priant leur imposèrent les mains.
7 Et la parole du Seigneur progressait; aussi s'accroissait le nombre des disciples fortement à Jérusalem, et une foule nombreuse de prêtres obéissait à la foi.
8 Or Stéphane, plein de grâce et de puissance faisait des prodiges et de grands signes parmi le peuple à travers le Nom Seigneur Jésus Christ.
9 Se levèrent alors certains de la synagogue, celle dite des affranchis, et des Cyrénéens et Alexandrins et ceux de Cilicie* cherchant querelle à Stéphane.
10 Ils n'étaient capables de s'opposer ni à la sagesse qui était en lui ni à l'Esprit Saint par qui il parlait, du fait qu'ils étaient réfutés par lui avec beaucoup de liberté. N'étant donc pas à même de regarder la vérité en face,
11 ils soudoyèrent alors des hommes pour dire que "nous l'avons entendu prononcer des paroles de blasphème contre Moïse et Dieu".
12 Ils excitèrent alors le peuple et les Anciens et les Scribes. Aussi survenant ils s'emparèrent de lui et le conduisirent au Sanhédrin.
13 Et ils dressèrent de faux témoins contre lui pour dire: Cet homme ne cesse de dire des paroles contre le Lieu Saint et la Loi.
14 Nous l'avons en effet entendu dire que Jésus le Nazôréen lui-même détruira ce Lieu-ci et changera les coutumes que Moïse nous a transmises.
15 Or avaient les yeux fixés sur lui tous ceux qui siégeaient au Sanhédrin et ils virent son visage comme le visage d'un ange se tenant au milieu d'eux.