1 Il y eut en ce jour-là, grande persécution et tribulation contre l'Église de Hierosoluma; tous alors se dispersèrent dans les contrées de Judée et Samarie à l'exception des Apôtres, qui restèrent à Jérusalem
2 Hommes pieux ayant enseveli Étienne ils firent une grande lamentation sur lui.
3 Or Saul, de son côté, ravageait l'Église; pénétrant dans les maisons, en arrachant hommes et femmes, les livrant à la prison.
4 Ceux donc qui avaient été dispersés passèrent en annonçant la parole.
5 Or Philippe, étant descendu dans une ville de Samarie, leur proclamait le Christ.
6 Comme les foules écoutaient tout elles étaient attentives aux paroles de Philippe. et se laissaient persuader à l'écouter et à regarder les signes qu'il faisait;
7 En effet de beaucoup de ceux qui en avaient, des esprits impurs sortaient en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux étaient guéris.
8 Il y eut une grande joie dans cette ville là.
9 Or un homme au nom de Simon se trouvant déjà dans la ville pour exercer la magie stupéfiait la nation de Samarie, en se disant être quelqu'un de grand.
10 Tous lui prêtaient attention depuis le plus petit, jusqu'au plus grand en disant: Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s'appelle la grande.
11 Ils lui prêtaient attention, parce que longtemps, par des actes de magie, il les avait étonnés.
12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle de la royauté de Dieu et du nom de Jésus-Christ, des hommes se firent baptiser et même des femmes.
13 Simon lui-même crut; aussi, après qu'il eut été baptisé s'attachant même à Philippe en voyant les signes et les grands prodiges survenus, il était stupéfait.
14 Or à Jérusalem, les Apôtres entendant que la Samarie recevait la parole de Dieu, leur envoyèrent Pierre et Jean.
15 Ceux-ci, étant descendus, prièrent pour eux, afin qu'ils reçoivent (l')Esprit Saint.
16 Car sur aucun d'entre eux il n'était encore tombé; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus Christ.
17 Alors ils leur imposèrent les mains, et ils reçurent (l')Esprit Saint.
18 Or Simon voyant que par l'imposition des mains des apôtres était donné l'Esprit Saint, leur apporta de l'argent,
19 les priant en disant: donnez moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai moi aussi les mains reçoive (l')Esprit Saint.
20 Mais Pierre lui dit: Que ton argent soit avec toi pour la perdition parce que le don de Dieu, tu as pensé l'acquérir par des richesses.
21 Il n'y a pour toi ni part ni héritage dans cette parole; ton cœur n'est pas droit devant Dieu.
22 Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que si possible, te soit pardonnée la pensée de ton cœur
23 en effet, dans un fiel d'amertume et un lien d'iniquité je te vois être.
24 répondant Simon leur dit: je vous en supplie, vous, priez Dieu à mon sujet, afin qu'il ne vienne sur moi aucun de ces maux que vous m'avez dit. lui pleurait beaucoup sans intermittence
25 Après avoir rendu témoignage et dit la parole du Seigneur, ils retournèrent à Hiérosolyma, Or en plusieurs villages des Samaritains, ils annonçaient la bonne nouvelle;
26 un ange du Seigneur alors, s'adressant à Philippe, lui dit: T'étant levé, transporte-toi en direction du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza; celui-ci est désert.
27 Et se levant il partit. Et voici, un homme Éthiopien, eunuque, haut fonctionnaire de Candace, une certaine reine des Éthiopiens, qui était sur tous ses trésors; il était venu adorer [à ] Jérusalem.
28 et il s'en retournait, assis sur un char lisant le prophète Ésaïe.
29 Or l'Esprit dit à Philippe:
30 [Suit une lacune de 8 folios, Actes 8:30 à 10:14.]
31 32 33 34 35 36 37 38 39 40