Table des matières de Apocalypse
Bible Glaire & Vigouroux
Révélation faite à saint Jean.
Saint Jean salue les sept Eglises auxquelles il écrit.
Jésus-Christ lui apparaît ; description de cette vision.
Paroles de Jésus-Christ à saint Jean.
L’ange d’Ephèse loué de sa vertu, blâmé de son relachement.
L’ange de Smyrne riche dans sa pauvreté et heureux dans sa persécution.
L’ange de Pergame accusé de ne pas combattre assez les erreurs.
L’ange de Thyatire blâmé de laisser séduire les fidèles.
L’ange de Sardes mort devant Dieu, quoiqu’on le croie vivant.
L’ange de Philadelphie aimé de Dieu pour sa fidélité et sa patience ; celui de Laodicée menacé d’être rejeté comme tiède.
Le Seigneur paraît assis sur son trône ; il a quatre vieillards autour de lui, et sept lampes devant lui.
Mer transparente devant le trône.
Quatre animaux autour du trône ; leur cantique.
Cantique des vingt-quatre vieillards.
Livre scellé de sept sceaux.
Nul n’est trouvé digne de l’ouvrir.
Jésus paraît sous le symbole d’un agneau immolé, mais plein de vie ; il prend le livre.
Cantique des saints, des anges et de toutes les créatures à sa louange.
Ouverture des sept sceaux.
Premier sceau, un cavalier monté sur un cheval blanc.
Deuxième sceau, un cavalier monté sur un cheval roux.
Troisième sceau, un cavalier monté sur un cheval noir.
Quatrième sceau, un cavalier monté sur un cheval pâle.
Cinquième sceau, plaintes des martyrs.
Sixième sceau, la colère de l’Agneau
Quatre anges retiennent les quatre vents.
Douze mille Israélites de chacune des douze tribus sont marqués du signe de Dieu.
Troupe innombrable de toute nation devant le trône.
Cantique des anges.
Quelle est cette troupe ?
Récompense dont elle jouira éternellement.
Ouverture du septième sceau.
Sept anges paraissent avec sept trompettes.
Première trompette, grêle accompagnée de feu et de sang.
Deuxième trompette, montagne tout en feu jetée dans la mer.
Troisième trompette, étoile d’absinthe qui corrompt les eaux.
Quatrième trompette, la troisième partie de la lumière est obscurcie.
Annonce des trois malheurs qui vont suivre.
Cinquième trompette, chute d’une étoile qui ouvre le puits de l’abîme ; fumée épaisse qui en sort ; sauterelles qui se répandent sur la terre : premier malheur.
Sixième trompette, quatre anges liés sur le fleuve de l’Euphrate sont déliés ; cavalerie nombreuse qui fait périr la troisième partie des hommes : commencement du second malheur.
Un ange descend du ciel pour annoncer qu’il n’y aura plus de temps ; que le mystère de Dieu va être consommée et les prophéties accomplies.
Il donne un livre à saint Jean, en lui commandant de le manger ; ce livre est à la fois doux et amer.
Les parvis du temple et la ville sainte sont abandonnés à la profanation des gentils.
Prédication des deux témoins.
Puissance que Dieu leur donne.
Ils sont mis à mort par la bête qui monte de l’abîme.
Ils ressuscitent et montent au ciel.
La persécution dans laquelle ils sont mis à mort est la consommation du second malheur.
Septième trompette ; troisième malheur, qui est l’anathème dont le souverain Juge doit frapper la terre au jour de son avènement.
Femme revêtue du soleil.
Dragon à sept têtes.
Enfant mâle qui doit gouverner les nations, et qui est enlevé vers Dieu.
Combats des bons et des mauvais anges.
Dragon précipité du ciel en terre.
Il poursuit la femme, jette un fleuve après elle, va faire la guerre à ses enfants, et est forcé de s’arrêter sur le sable de la mer.
Bête à sept têtes et à dix cornes, qui monte de la mer.
Le dragon lui donne sa puissance ; elle fait la guerre aux saints ; elle est adorée par les hommes.
Une autre bête s’élève de la terre, ayant deux cornes semblables à celles de l’agneau.
Elle séduit les hommes par ses prodiges.
L’Agneau sur la montagne de Sion.
Evangile éternel porté à toutes les nations.
Ruine de Babylone annoncée.
Supplice de ceux qui auront adoré la bête ou son image.
Avènement de Jésus-Christ.
Moisson et vendange de la terre.
Mer transparente sur laquelle les vainqueurs chantent le cantique de Moïse et le cantique de l’Agneau.
Sept coupes de la colère du Seigneur sont données à sept anges.
Effusion des sept coupes ; les quatre premières sont versées sur la terre, sur les eaux et sur le soleil ; la cinquième sur le trône de la bête ; la sixième sur l’Euphrate ; la septième est répandue dans l’air ; mais elle est précédée de l’annonce de l’avènement du Seigneur.
Bête à sept têtes et à dix cornes, sur laquelle est assise une femme nommée la grande Babylone.
L’ange, qui montre à saint Jean cette femme et cette bête, lui explique le mystère de l’une et de l’autre.
Un ange annonce la chute de la grande Babylone.
Le peuple fidèle est exhorté à en sortir.
Jugement prononcé contre elle.
Effroi, étonnement et consternation de ceux qui étaient liés avec elle.
Cause de sa ruine.
Joie et cantique des saints sur la ruine de Babylone.
Le Verbe de Dieu apparaît suivi des armées du ciel.
Dernier combat de la bête et du Verbe de Dieu.
Le dragon est enfermé dans l’abîme pour mille ans.
Les âmes des saints vivent et règnent avec Jésus-Christ.
Satan est délié pour un peu de temps.
Guerre contre les saints.
Satan précipité dans l’enfer.
Résurrection.
Jugement.
Ciel nouveau, terre nouvelle.
Jérusalem céleste.
Récompense des saints ; supplice des réprouvés.
Description de la Jérusalem céleste ; les Apôtres en sont les fondements, Dieu est son temple ; l’Agneau est sa lampe ; rien d’impur n’y entre.
Suite de la description de la Jérusalem céleste.
Conclusion de ce livre.
Paroles véritables ; heureux qui les garde.
Adorer Dieu.
Prophétie non scellée.
Avènement du Seigneur.
Heureux qui se purifie dans le sang de l’Agneau.
Témoignage de Jésus-Christ ; désir de son avènement.
Ne rien ajouter au livre de l’Apocalypse, n’en rien retrancher.
Avènement promis.
ss
Salut de l’Apôtre.