Table des matières de Sagesse
Bible Fillion
Aimer la justice.
Chercher le Seigneur avec droiture.
Le Seigneur connaît tout, et rien n’échappe à sa vengeance.
La mort ne vient pas de Dieu ; mais elle est la suite du péché.
Faux raisonnement des impies qui nient l’immortalité de l’âme, et qui mettent le souverain bien dans la jouissance des plaisirs sensibles.
Leur haine contre le juste.
Le démon auteur de la mort.
Bonheur des justes et malheur des méchants après la mort.
Récompense de la chasteté.
Suites funestes de l’adultère.
Avantages de la chasteté.
Suites malheureuses de l’adultère.
Mort des justes heureuse, quoique précipitée.
Justes retirés du monde par miséricorde.
Malheur des méchants à la mort.
Triomphe des justes.
Regrets inutiles des méchants.
Félicité éternelle des justes.
Vengeance du Seigneur contre les méchants.
Rois et juges de la terre exhortés à acquérir la sagesse.
Supplices rigoureux préparés à ceux qui gouvernent injustement.
La sagesse se présente à ceux qui l’aiment et la cherchent.
Combien il est avantageux de la posséder.
Tous entrent dans cette vie et en sortent de la même manière.
La sagesse est préférable à tous les autres biens.
Avantages qu’on en retire.
Louanges de la sagesse.
Excellence de la sagesse.
Avantages que l’on trouve dans la possession de la sagesse.
C’est de Dieu qu’on la reçoit.
Prière de Salomon au Seigneur pour obtenir la sagesse.
La sagesse est nécessaire pour gouverner les autres et pour se conduire soi-même.
Merveilles opérées par la sagesse depuis le commencement du monde, en la personne d’Adam, de Noé, d’Abraham, de Jacob, de Joseph, de Moïse, et en faveur des Israélites.
La sagesse a conduit les Israélites dans le désert.
Miracle de l’eau tirée du rocher par Moïse.
Sagesse de Dieu marquée dans les plaies dont il frappa l’Egypte.
Bonté de Dieu pour ses créatures.
Dieu châtie avec patience ceux qui l’ont offensé pour leur donner lieu de faire pénitence.
Il instruit ses enfants par les châtiments qu’il exerce sur ses ennemis.
Vanité des hommes qui, au lieu de reconnaître Dieu dans ses créatures, les ont prises elles-mêmes pour des dieux.
Folie et aveuglement de ceux qui ont donné le nom de dieux aux ouvrages de la main des hommes.
Folie de celui qui en s’embarquant invoque une idole.
Prophétie de la ruine de l’idolâtrie.
Origine de l’idolâtrie.
Maux dont elle est la source.
Le Sage, au nom des fidèles Israélites, loue le Seigneur de les avoir préservés de l’idolâtrie.
Aveuglement de ceux qui fabriquent des idoles et de ceux qui les adorent.
Culte impie des animaux.
La manière dont Dieu traite ses amis et ses ennemis.
Plaies dont il frappe les Egyptiens ; bienfaits qu’il répand sur les Hébreux.
Jugements de Dieu.
Ténèbres de l’Egypte et frayeur des Egyptiens, tandis que le reste du monde jouissait de la lumière et vaquait librement à ses travaux.
Les Egyptiens sont dans les ténèbres, tandis que les Israélites jouissent de la lumière.
Ces derniers sont ensuite guidés par une colonne de feu.
Les premiers-nés de l’Egypte sont exterminés sans réserve ; la plaie de la mort qui frappe les Hébreux dans le désert est bientôt arrêtée.
Les Egyptiens engloutis dans la mer en poursuivant les Hébreux, qui y trouvent un passage libre.
Parallèle des jugements de Dieu sur Sodome et sur l’Egypte.
Les éléments employés à l’exécution des jugements du Seigneur.