Prophéties de l’Ancien Testament sur le Messie

Jésus-Christ

Nombres 24, 7 : « Un homme sortira de cette race, et il sera maître de beaucoup de nations, et la royauté de Gog sera glorifiée, et son royaume grandira. ».

Deutéronome 32, 43 : « Réjouissez-vous, cieux, avec son peuple ; que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui. Réjouissez-vous, nations, avec son peuple, et que tous les fils de Dieu se fortifient en lui, parce que le sang de ses fils a été vengé. Et il se vengera, et il fera justice de ses ennemis, et il punira ceux qui le haïssent. Et le Seigneur purgera la terre de son peuple. ».

Psaumes 2, 7-9 : « Le Seigneur m’a dit : Tu es mon fils ; aujourd’hui je t’ai engendré.
Demande-moi, et je te donnerai les nations pour héritage, et pour ta possession les limites de la terre.
Tu les gouverneras avec une verge de fer ; tu les briseras comme un vaisseau d’argile.
 ».

Psaumes 21, 8-9 : « Tous ceux qui m’ont vu se sont moqués de moi ; ils ont murmuré entre leurs lèvres, ils ont secoué la tête.
Ils ont dit : Il a mis son espoir en Dieu, que le Seigneur le sauve ; qu’il le délivre, puisqu’il se complaît en lui. ».

Psaumes 21, 17 : « Une multitude de chiens m’ont entouré ; la synagogue des pervers m’assiège ; ils m’ont percé les pieds et les mains, ».

Psaumes 21, 19 : « Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré ma robe au sort. ».

Psaumes 21, 27-29 : « Les pauvres mangeront, et ils seront rassasiés ; et ceux qui cherchent le Seigneur le loueront ; leurs cœurs vivront dans tous les siècles des siècles.
Et jusqu’aux confins de la terre on se souviendra du Seigneur ; on se convertira à lui ; toutes les tribus des Gentils se prosterneront devant lui pour l’adorer.
Car la royauté appartient au Seigneur ; il régnera sur les nations.
 ».

Psaumes 39, 7-10 : « Tu n’as voulu ni offrandes ni victimes ; mais tu m’as préparé un corps ; tu n’as demandé ni holocaustes ni oblations pour le péché.
Alors j’ai dit : Voici que je viens. En tête du livre il est écrit de moi
Que je dois faire ta volonté, ô mon Dieu ; c’est ce que j’ai résolu, et ta loi est au milieu de mon cœur.
J’ai prêché ta justice en une grande église, et voilà que je ne retiendrai point mes lèvres. ».

Psaumes 68, 22 : « Et ils m’ont donné du fiel pour nourriture, et dans ma soif ils m’ont abreuvé de vinaigre. ».

Psaumes 86, 5 : « Un homme dira : Ma mère est Sion ; et cet homme y est né, et le Très-Haut lui-même en a été le fondateur. ».

Psaumes 101, 7 : « Je suis devenu comme le pélican du désert ; je suis devenu comme un hibou dans une masure. ».

Sagesse 2, 12-20 : « Tendons des pièges au juste ; car il nous est importun ; il est contraire à nos œuvres ; il nous reproche nos manquements à la loi ; il nous diffame en décriant notre conduite.
Il assure qu’il a la science de Dieu, et il se nomme le fils de Dieu.
Il est pour nous comme un blâme vivant de nos pensées.
Il nous est odieux, même à voir ; parce que sa vie n’est point comme celle des autres, et que ses sentiers sont différents.
Nous sommes estimés par lui de mauvais aloi, et il se détourne de nos voies comme de choses impures ; il déclare heureuse la fin du juste, et il se glorifie d’avoir Dieu pour Père.
Voyons s’il y a quelque vérité en ses paroles ; éprouvons les choses de sa fin.
Car si le juste est fils de Dieu, Dieu le protégera, et le tirera des mains de ses adversaires.
Interrogeons-le dans l’outrage et la torture, afin que nous connaissions sa douceur, et que nous jugions de sa patience.
Condamnons- le à une mort infamante ; car alors nous verrons s’il y a vérité en ses paroles. ».

Baruch 3, 29-38 : « Qui est monté au ciel et a saisi la sagesse, Et l’a fait descendre des nuées ?
Qui a passé la mer, et l’ayant trouvée, L’a rapportée de préférence à l’or le plus pur ?
Il n’y a pas d’homme qui connaisse ses voies, Ni qui observe ses sentiers.
Mais celui qui sait toutes choses la connaît, Il la découvre par sa prudence, Celui qui a affermi la terre à jamais Et qui l’a remplie d’animaux à quatre pieds,
Qui envoie la lumière et elle part, Qui l’appelle et elle lui obéit en tremblant.
Les étoiles brillent à leurs postes, Et elles sont dans la joie ;
Il les appelle, et elles disent `Nous voici !’ Et elles brillent joyeusement pour celui qui les a créées.
C’est lui qui est notre Dieu, Et nul autre ne lui est comparable.
Il a trouvé toutes les voies de la sagesse, Et il l’a donnée à Jacob, son serviteur, Et à Israël son bien-aimé
Après cela il a apparu sur la terre Et il a conversé parmi les hommes. ».

Michée 5, 1-3 : « Et toi, Bethléem, maison d’Éphratha, toi si petite parmi les milliers des fils de Juda, de toi Me sortira un rejeton pour être prince d’Israël, et Ses origines existent depuis le commencement, de toute éternité.
À cause de cela, le Seigneur les fera attendre jusqu’au temps de celle qui doit enfanter ; elle enfantera, et les restes de leurs frères reviendront aux fils d’Israël.
Et le Seigneur S’arrêtera, et Il surveillera, et Il fera paître Son troupeau dans Sa force, et ils demeureront dans la gloire du Seigneur leur Dieu. Car alors ils seront glorifiés jusqu’aux extrémités de la terre. ».

Zacharie 9, 9-11 : « Réjouis-toi grandement, Sion, Ma fille, annonce à haute voix, Jérusalem, Ma fille : Voilà que ton Roi vient à toi, juste et sauveur, et Il est plein de douleur, Il est monté sur un âne, et sur un ânon, petit de l’ânesse.
Et Il détruira les chars d’Éphraïm et la cavalerie de Jérusalem ; et l’arc des batailles sera brisé, et il y aura paix et abondance parmi les nations ; et Il régnera depuis les eaux jusqu’à la mer, depuis les fleuves jusqu’aux confins de la terre.
Et toi, à cause du sang de ton alliance, tu as retiré tes captifs d’une citerne sans eau. ».

Isaïe 7, 14 : « C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe. Voilà que la Vierge concevra dans son sein, et elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom d’Emmanuel. ».

Isaïe 9, 5 : « Car un petit enfant nous est né, et un fils nous a été donné ; la principauté repose sur son épaule, et il est appelé de ce nom, l’Ange du grand conseil. Par lui j’amènerai la paix sur les princes, par lui la santé et la paix. ».

Isaïe 11, 1-5 : « Et il sortira un rejeton de la racine de Jessé, et de cette racine une fleur naîtra ;
Et sur lui reposera l’Esprit de Dieu, l’esprit de sagesse et d’intelligence, l’esprit de conseil et de force, l’esprit de science et de piété ;
L’esprit de crainte du Seigneur le remplira. Il ne jugera pas selon la gloire ; il ne condamnera point selon la rumeur commune.
Mais il rendra justice aux humbles, et il relèvera les humbles de la terre ; il frappera la terre d’une parole de sa bouche, et d’un souffle de ses lèvres il détruira les impies.
Il se ceindra les reins de justice, et il revêtira ses flancs de vérité. ».

Isaïe 11, 10 : « Et en ce jour apparaîtra la racine de Jessé et celui qui s’élèvera pour régner sur les nations, et les nations espèreront en lui, et sa mort fera sa gloire. ».

Isaïe 35, 4-6 : « Consolez-vous l’un l’autre, cœurs défaillants ; prenez courage, n’ayez pas peur ; voici notre Dieu, il vous rend et il vous rendra justice ; il viendra lui-même, et il nous sauvera.
Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, et les oreilles des sourds ouïront.
Alors le boiteux sautera comme un cerf ; la langue nouée parlera facilement, parce que l’onde aura jailli dans le désert, et un torrent sur une terre altérée. ».

Isaïe 42, 4 : « Il brillera et ne sera point détruit jusqu’à ce qu’il ait placé le jugement sur la terre, et les Gentils mettront leur espérance en son nom. ».

Isaïe 50, 6 : « J’ai abandonné mon dos aux flagellations, et mes joues aux soufflets, et je n’ai point détourné mon visage de l’humiliation des crachats. ».

Isaïe 53, 2-12 : « Nous l’avons annoncé, comme un petit enfant devant le Seigneur, comme une racine dans une terre altérée ; il n’est point en lui de beauté ni de gloire ; nous l’avons vu, et il n’avait ni éclat ni beauté.
Mais son aspect était méprisable, au-dessous de celui des fils des hommes. C’était un homme couvert de plaies, et sachant ce que c’est que la souffrance ; car son visage était repoussant, sans honneur, et compté pour rien.
Il porte nos péchés, il souffre pour nous ; et nous avons remarqué qu’il était dans la peine, dans la douleur, dans la torture.
Mais il avait été blessé pour nos péchés, il était brisé pour nos crimes ; le châtiment qui devait nous rendre la paix est tombé sur lui ; nous avons été guéris par ses meurtrissures.
Nous étions égarés comme des brebis ; tout homme errait dans sa voie. Et le Seigneur l’a livré pour nos péchés ;
Et lui, si fort qu’on l’ait maltraité, il n’ouvre pas la bouche. Il a été conduit sous le couteau comme une brebis ; et comme l’agneau muet devant le tondeur, ainsi il n’ouvre pas la bouche.
Tout jugement lui a été enlevé en son humiliation. Qui racontera sa génération ? car sa vie est effacée de la terre ; il a été conduit à la mort à cause des péchés de mon peuple.
Je donnerai les méchants pour prix de sa sépulture, et les riches pour prix de sa mort ; parce qu’il n’a point commis de péchés, et que le mensonge n’a jamais été dans sa bouche.
Et il a plu au Seigneur de le purifier par l’effet de sa souffrance. Si vous faites une offrande, pour vos péchés, votre vie verra une postérité qui vivra longtemps. Et il a plu au Seigneur d’effacer
Une part des douleurs de son âme, de lui montrer la lumière, de la former à l’intelligence, de justifier le Juste qui s’est sacrifié pour un grand nombre, et qui a porté leurs péchés.
C’est pourquoi il aura pour héritage une grande multitude ; il partagera les dépouilles des forts, en récompense de ce que sa vie aura été livrée au supplice, qu’il aura été regardé comme un pécheur, qu’il aura porté sur lui les péchés de beaucoup d’hommes, et que, pour leurs iniquités, il aura été livré à la mort. ».

Isaïe 60, 6 : « Et il te viendra des troupeaux de chamelles, et des chameaux de Madian et de Gépha couvriront tes chemins. Tous les hommes de Saba viendront chargés d’or, et t’offriront de l’encens, et publieront la bonne nouvelle du salut de Dieu. ».

Isaïe 61, 1 : « L’Esprit du Seigneur est sur moi ; c’est pourquoi il m’a consacré de son onction ; il m’a envoyé pour évangéliser les pauvres, guérir les cœurs contrits, annoncer aux captifs la délivrance, et aux aveugles la vue ; ».

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *